Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Le stockage des hydrocarbures

Le stockage des hydrocarbures

Quelles sont les règles à respecter pour le stockage des hydrocarbures sur la ferme ?

Dans tous les cas, le stockage des hydrocarbures doit se faire dans  un réservoir normalisé, équipé d’un dispositif de jaugeage. Il ne doit exister aucun point de soutirage en partie basse du réservoir. Si le réservoir est équipé d’un raccord de remplissage, il doit être muni d’un dispositif de prévention du risque de débordement. Toutes les parties métalliques doivent être reliées à la terre. Aucune canalisation (eau, gaz, électricité) ne doit passer sous le réservoir ou sous la cuve de rétention.

Que ce soit en extérieur ou dans un bâtiment, les réservoirs doivent être à double paroi ou équipés d’un système de rétention étanche. Ils doivent être fixés solidement sur un sol plan maçonné.

Quel volume doit faire ma cuvette de rétention ?

Le volume de la cuvette de rétention étanche doit être au moins égale à la plus grande des valeurs suivantes :

• 100 % de la capacité du plus grand réservoir
  • 50% de la capacité globale des réservoirs et récipients

Exemple :

- Si un stockage de 2 000 litres, rétention = 2 000 litres

- Si deux stockages de 1 000 litres et de 2 000 litres, rétention = 2 000 litres

- Si trois stockages de 1 000 litres chacun, rétention = 1 500 litres

Quelles sont les distances à respecter par rapport aux bâtiments pour le stockage en plein air ?

En extérieur, des distances réglementaires minimales doivent être observées entre la paroi du réservoir et la paroi du bâtiment le plus proche. Cette distance varie en fonction de la capacité globale de stockage :

1 mètre è de 2 501 litres à 6 000 litres

6 mètres è  de 6 001 litres à 10 000 litres

7 mètres  è  de 10 001 litres à 50 000 litres

10 mètres è  > 50 000 litres

Lorsque le stockage dépasse 15 000 litres, une clôture de 1,75 m de hauteur minimum doit être installée et des distances spécifiques entre deux réservoirs sont à respecter.

Et pour le stockage à l’intérieur des bâtiments ?

Au-delà de 2 500 litres, le local doit être spécifique au stockage de carburant, fermé et aéré avec des caractéristiques de résistance au feu. Pour les stockages enterrés, seuls les réservoirs à sécurité renforcée, destinés à être enterrés ou les réservoirs ordinaires placés dans une fosse étanche couverte et accessible sont autorisés.

Jean-Philippe PERRAUD

Chambre d'agriculture de la Vienne