Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Modification de l’arrêté Abeilles

Modification de l’arrêté Abeilles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Question :
J’ai entendu dire que l’arrêté Abeilles avait été modifié. Quels sont les changements ?

Réponse :
L’arrêté du 28/11/2003 a été modifié par celui du 21/11/2021. L’article 3 de cet arrêté précise que les traitements sur une culture attractive en floraison ou sur une zone de butinage devront être réalisés dans les 2 heures qui précèdent le coucher du soleil et dans les 3 heures qui suivent le coucher du soleil. Cette disposition concerne toutes les familles de produits phytosanitaires.
Les traitements visant à traiter spécifiquement une zone de butinage (bande enherbée, culture intermédiaire) doivent être réalisés selon les mêmes dispositions que les traitements des cultures. En culture pérenne, les traitements insecticides ou acaricide sur la culture doivent être réalisés après destruction des parties attractives des couverts.
A titre temporaire, pour une période de huit mois à compter de la publication de l’arrêté (soit jusqu’au 21/08/2022), les applications peuvent être réalisées sans contrainte horaire à condition que la température soit suffisamment basse pour éviter la présence d’abeilles.

Question :
Le blé est-il concerné par ces dispositions ?

Réponse :
Seules les cultures attractives sont concernées. Les cultures attractives sont l’ensemble des cultures non spécifiquement citées comme non attractives par une liste qui doit être publiée par le Ministère de l’agriculture. Actuellement, le projet de liste comprend les cultures suivantes : avoine, blé, épeautre, lentille, moha, orge, pois protéagineux - pois fourrager, ray grass, riz, seigle, soja, triticale, tritordeum et autres hybrides du blé et vigne.

Question :
Des dérogations sont-elles prévues ?

Réponse :
Les applications pourront être réalisées sans contrainte horaire dans les cas suivants :
– si, en raison de l’activité exclusivement diurne des bio-agresseurs, le traitement réalisé au cours de la période définie à l’article 3 ne permet pas d’assurer une protection efficace de la culture traitée,
– si, compte tenu du développement d’une maladie, l’efficacité d’un traitement fongicide est conditionnée par sa réalisation dans un délai contraint incompatible avec la période prévue à l’article 3.

Dans ces situations, l’heure de début et de fin du traitement ainsi que le motif ayant motivé le non-respect de la plage horaire réglementaire devront être inscrits dans le registre phytosanitaire.

L’ANSES devrait également publier une liste de techniques qui apporteraient des garanties équivalentes en matière d’exposition des abeilles et qui permettraient d’adapter ou supprimer la plage horaire.


Fanny PUGEAUX et Christine ARCHENAULT
Chambre d'agriculture de la Vienne