Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités >  Nouvelle couche des îlots de référence

Nouvelle couche des îlots de référence

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
J’ai entendu dire qu’il y aurait une nouvelle couche de nos ilots pour la campagne pac qui s’ouvre le 1er AVRIL, qu’en est-il ?


Effectivement, cette nouvelle couche des îlots de référence permettra de se conformer aux exigences formulées par la Commission européenne et préparer les futurs mécanismes liés à la prochaine PAC.


L’objectif est de suivre la filiation des différents îlots entre les campagnes et de maintenir une correspondance entre les îlots déclarés et les îlots de référence.
Cette couche des îlots de référence sera générée à partir des îlots déclarés en 2020 et éventuellement modifiés par l’administration entre la campagne 2020 et 2021 en fonction des constatations de terrain qui auront été effectuées (contrôle administratif, contrôle sur place, photos aériennes).

 

Quelles conséquences cela entraine pour la prochaine déclaration ?


La couche des îlots que vous déclarez en 2021, dans Telepac, sera initialisée à partir de cette nouvelle couche des îlots de référence.

Par contre, les parcelles, elles, seront initialisées à partir des parcelles instruites 2020.

Il y a donc un risque, dans certains cas, que les contours des parcelles, et éléments engagés en MAEC ou BIO, soient désynchronisés des contours des îlots si ceux-ci ont été mis à jour.

Un message d'avertissement sera généré à l'entrée du RPG Telepac si des îlots ont été mis à jour et que des parcelles se trouvent, de ce fait, à retoucher. Il conviendra donc d’ajuster la parcelle aux nouveaux contours de l’ilot correspondant à l’aide de l’outil « rogner ».


Gilles ROUX
Chambre d'agriculture de la Vienne