Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Plan prévisionnel de Fertilisation pensez-y !

Plan prévisionnel de Fertilisation pensez-y !

Question :

Pouvez-vous me rappeler dans quel cas il est obligatoire de réaliser un Plan Prévisionnel de Fumure (appelé PPF) ?

Réponse :

Il est obligatoire de réaliser un Plan Prévisionnel de Fumure pour chaque îlot cultural en zone vulnérable, qu’il reçoive ou pas des fertilisants azotés. Aujourd’hui, seules quelques communes du Montmorillonnais ne sont pas en zone vulnérable. Pour vérifier si vos ilots sont situés en zone vulnérable, vous pouvez consulter la carte sur notre site https://vienne.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Nouvelle-Aquitaine/104_Inst-Vienne/Documents/mon_exploitation/directive_nitrate/Carte_ZV_ZAR_86_2021.jpg

Question :

Est-ce que la forme de ce document est imposée ?

Réponse :

Non, aucun modèle ne vous est imposé, dans la mesure où toutes les données nécessaires sont présentes. Vous pouvez donc faire vous-même votre PPF sur papier libre. La Chambre d'agriculture de la Vienne tient toutefois à votre disposition, des outils d’enregistrement.

Question :

Est-ce que le mode de calcul est imposé ?

Réponse :

Oui, le calcul doit se faire selon les modalités définies dans l’arrêté préfectoral régional. Vous trouverez également cet arrêté sur  http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/le-groupe-regional-d-expertise-nitrates-gren-a1768.html

Question :

Est-ce qu’il y a une date butoir pour réaliser ce PPF ?

Réponse :

Oui, vous devez avoir réalisé votre PPF avant le 1er mars. La Chambre d’agriculture de la Vienne peut vous accompagner dans la réalisation de ce document. Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Question :

Faut obligatoirement disposer d’une analyse de sol ?

Réponse :

Oui, une analyse de sol est obligatoire tous les ans sur au moins un ilot pour une des trois cultures majoritaires de votre assolement. Vous pouvez la réalisez en faisant une analyse de reliquat sortie hiver, ou une analyse de sol indiquant le taux de matière organique ou encore l’azote total présent dans les horizons de sol cultivés. Cette mesure annuelle vous sera demandée en cas de contrôle.

Question :

La dose calculée dans le PPF doit-elle être respectée ?

Réponse :

La dose calculée est la dose maximum. Rien n’empêche d’en mettre moins. En revanche, tout dépassement de la dose calculée doit être justifié par l’utilisation d’un outil de pilotage de la fertilisation tel que Mes Sat'im@ges par exemple.

La Chambre d’agriculture de la Vienne est dès maintenant à votre écoute pour établir votre PPF pour cette nouvelle campagne.

Gilles ROUX

Chambre d'agriculture de la Vienne