Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Réforme de la PAC 2023-2027 Comprendre et anticiper les évolutions

Réforme de la PAC 2023-2027 Comprendre et anticiper les évolutions

Question : Quand s’appliquera la prochaine PAC et quels sont les changements ?

Réponse :

La réforme de la PAC s’appliquera pour la campagne 2023 et jusqu’en 2027. La principale nouveauté est la création des écorégimes qui remplaceront le paiement vert actuel. Les écorégimes dotés de 25% du budget du 1er pilier sont une nouvelle aide facultative, qui récompensera les pratiques favorables à l’environnement. Pour pouvoir en bénéficier, certaines exploitations devront adapter leur assolement.

Les règles du paiement vert actuel intégreront la conditionnalité sous des formes un peu différentes. A partir de 2023, il faudra au minimum 3 % d’éléments non productifs (jachère ou éléments topographiques tels que haies, mares, bosquets) sur les terres arables de l’exploitation.

Un autre changement concerne les bovins viande et lait, l’aide à la vache est remplacée par une aide à l’UBG de plus de 16 mois.

Les assolements mis en place dès l’automne prochain devront tenir compte des exigences de la prochaine PAC. Pour vous aider à comprendre et à anticiper les évolutions de la PAC, la Chambre d’agriculture vous propose 10 réunions d’information :

Commune

Salle des fêtes

15 décembre

LENCLOITRE

Salle des fêtes de la Mairie

16 décembre

AVAILLES LIMOUZINE

Grande salle polyvalente

Non

* Calendrier et conditions d’accès susceptibles d’être modifiés en fonction des décisions gouvernementales et locales

Ces réunions sont réservées aux agriculteurs, l’inscription est obligatoire auprès de Violaine RIVOLIER : 05.49.44.74.15 ou violaine.rivolier@vienne.chambagri.fr