Vous êtes ici : Accueil > Formations > ○ L'agriculture biologique, une bonne idée pour mon exploitation ?

○ L'agriculture biologique, une bonne idée pour mon exploitation ?

Evaluez la faisabilité de passer votre exploitation en bio !

Objectif

• Evaluer la cohérence de votre projet pour prendre la décision d’aller vers l’Agriculture Biologique

• La réglementation bio et les aides
  • Les différentes étapes de la conversion vers l’Agriculture Biologique (AB)
  • Les marchés et filières biologiques départementales et régionales
  • Témoignage d’un producteur engagé en AB
  • Rencontre avec un organisme certificateur
  • Échanges avec une entreprise de l’aval de la filière
  • Analyse de votre projet, vos motivations, vos forces et faiblesses

Méthodes pédagogiques

• Formation active, autodiagnostics
  • Echanges avec des professionnels de la filière AB (agriculteur, OC, Interbio, aval),
  • Echanges entre participants

Evaluation des acquis

• Questionnaire

Public

• Agriculteurs.trices ou porteurs.trices de projet qui souhaitent s’installer ou se convertir en agriculture biologique

• Aucun

Intervenants

• Philippe RAIMON, Conseiller en agriculture biologique à la Chambre d'agriculture de la Vienne
  • Fédération Régionale d'Agriculture Biologique Nouvelle-Aquitaine (FRAB)

Durée & Période

• 14 heures (2 jours)
  • Novembre - Décembre

• Mignaloux-Beauvoir (Agropole)

Tarifs

Contributeurs VIVEA et porteurs de projet avec formations préconisées dans PPP : 0 € - Salariés : 322 € - Autres publics : nous consulter

Allégez vos frais de formation avec le crédit d’impôt !

Vous êtes chef d’exploitation au bénéfice réel, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt lorsque vous participez à une formation. Le montant du crédit correspond au total des heures passées en formation (plafonné à 40 h par année civile) multiplié par le taux horaire du SMIC. Par exemple, vous suivez une formation d’une journée (7h), votre crédit d’impôt est de 71,05 € (7h x 10,15 €).

Sessions

• Novembre - Décembre 2024 (dates à définir)

Responsable du stage

Philippe RAIMON - Conseiller en productions végétales - Référent conversion BIO
    philippe.raimon@remove-this.vienne.chambagri.fr

SITUATION DE HANDICAP

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.