Vous êtes ici : Accueil > Formations > ○ Se préparer à la certification HVE, à distance

○ Se préparer à la certification HVE, à distance

Venez positionner votre exploitation sur les critères Haute Valeur Environnementale (HVE) et valider la certification en déterminant les pistes d'amélioration et les leviers à votre disposition

• Positionner son exploitation par rapport aux critères HVE
  • Gérer l’autonomie de calcul des indicateurs
  • Prioriser l’accès à certaines aides

• Définition d'une certification et exemple de certifications environnementales
  • Présentation de la démarche de certification collective HVE Nouvelle-Aquitaine
  • Présentation des mesures et indicateurs pour chaque niveau de certification environnementale (niveau 1, niveau 3)
  • Evaluation par le stagiaire de la place de son exploitation par rapport aux exigences des 2 niveaux de certification
  • Identification des indicateurs à améliorer pour être certifié
  • Préparation de l’audit de certification : point sur les documents et le déroulement de l’audit
  • Informations sur les règles d’utilisation du logo HVE

Méthodes pédagogiques

• Apport de connaissances fait sous la forme de vidéos, de diaporamas commentés et de mise à disposition de documents.
    • Travaux à réaliser sur la plateforme en ligne (exercice individuel, cas pratique)

Evaluation des acquis

• Exercices réalisés sur la plateforme en ligne (exercices à trous, quizz...)

• Agriculteurs.trices installés en Nouvelle Aquitaine

• Avoir une aisance informatique

Intervenants

• Lise CHEVALLIER, Conseillère Réglementation à la Chambre d'agriculture de la Vienne
    • Gaëlle DE BERRANGER, Conseillère Réglementation à la Chambre d'agriculture de la Vienne

Durée & Période

• 10h30 (1,5 jours) dont 2 heures en présentiel
    • Tout au long de l'année, selon les inscriptions

• Mignaloux-Beauvoir (Agropole) pour la partie en présentiel
    • A distance

Tarifs

Contributeurs VIVEA : 31,50 € - Salariés : 252 € - Autres publics : nous consulter

Allégez vos frais de formation avec le crédit d’impôt !

Vous êtes chef d’exploitation au bénéfice réel, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt lorsque vous participez à une formation. Le montant du crédit correspond au total des heures passées en formation (plafonné à 40 h par année civile) multiplié par le taux horaire du SMIC. Par exemple, vous suivez une formation d’une journée (7h), votre crédit d’impôt est de 71,05 € (7h x 10,15 €).

Sessions

• du 15 mars au 20 décembre 2024

Responsable du stage

Lise CHEVALLIER - Conseillère Réglementation
      lise.chevallier@remove-this.vienne.chambagri.fr

SITUATION DE HANDICAP

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.