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Réussir la transmission de mon exploitation : les premiers pas

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J'acquiers les connaissances et compétences nécessaires pour faciliter la transmission de mon exploitation

Durée : 2 jours

Public concerné

  • Tout exploitant agricole de plus de 55 ans souhaitant mettre en place une feuille de route en vue de la transmission de leur exploitation

Attentes & objectifs

  • Pouvoir exprimer ses attentes par rapport à la cessation d'activité et la transmission
  • S’interroger et mettre en perspective le devenir de mon exploitation
  • Identifier les formalités administratives à effectuer lors de sa cessation d'activité                 
  • Réunir les conditions d'accès à la retraite pour décider de sa cessation d'activité
  • Appréhender la transmission du foncier et des DPB (baux, donation...)
  • Estimer un patrimoine ou identifier la personne pouvant le faire ; réaliser un état des lieux des biens à transmettre

Contenus

  • Expressions des principales interrogations : devenir de son travail (valorisation), mode de transmission envisagé (location ou vente), sujet abordé avec les membres de la famille, place du cédant après la transmission (souhaits, craintes,... participation aux travaux, activités extérieures,…), transmission du patrimoine, accompagnement du repreneur par le cédant
  • Identification des étapes pour transmettre : notion de calendrier, de timing, approche administrative et humaine ; les démarches à effectuer auprès du Centre de Formalités des Entreprises
  • Approfondissement sur la retraite : calcul du montant, détermination de la date d'effet, formalités et démarches à effectuer, parcelle de subsistance,...
  • Connaissance des droits du futur retraité = cumul emploi retraite, aide familiale, entraide avec un autre agriculture, entraide avec un autre retraité,...
  • Présentation des différents modes de transmission des biens : foncier (vente, bail, convention de mise à disposition, prêt à usage,...) ; bâtiments, cheptel, stocks, habitation, DPB
  • Apport sur les méthodes d’estimations du patrimoine, du fermage et sur les états des lieux : personnes habilitées, risques d’une sur ou sous évaluation, importance d’un état des lieux,...

Prérequis

  •  

     

Méthodes & pédagogie

  • Diaporama de présentation et exposés
  • Fiches & documents spécifiques
  • Echanges actifs entre stagiaires

Tarifs

Contribution Vivea

Allégez vos frais de formation avec le crédit d’impôt !

 

Vous êtes chef d’exploitation au bénéfice réel, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt lorsque vous participez à une formation. Le montant du crédit correspond au total des heures passées en formation (plafonné à 40 h par année civile) multiplié par le taux horaire du SMIC. Par exemple, vous suivez une formation d’une journée (7 h), votre crédit d’impôt est de 70,21 €  (7h x 10,03 €).

Duree

2 jours

Intervenants

Mirentxu Ibañez Hirigaray - Conseillère Transmission

Sessions

  • 2019 - 2020 (à partir du)
    • jeudi 21 novembre 2019 de 9h à 17h (Pau, Chambre d'Agriculture)
    • vendredi 22 novembre 2019 de 9h à 17h (Hasparren, Chambre d'Agriculture)

Responsable du stage

Mirentxu Ibañez Hirigaray - Conseillère Transmission
05 59 65 58 35 / 06 72 67 01 21
m.hirigaray@remove-this.pa.chambagri.fr

Contact

Sylvie Soulé - Assistante Conseil d'entreprises - Bâtiments
05 59 80 70 14
s.soule@pa.chambagri.fr

Accessibilité

Développement de l'accessibilité