Vous êtes ici : Accueil > mon exploitation > Réglementation > MAEC : Mesures Agro-Environnementales et Climatiques

Les MAEC : Mesures Agro-Environnementales et Climatiques

En quoi consiste une MAEC ?

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques permettent d’accompagner les exploitants agricoles qui s’engagent volontairement à développer ou maintenir des pratiques favorables à l’environnement.

Un contrat est établi entre l’agriculteur et la région Nouvelle Aquitaine, pour une durée de 1 an ou 5 ans au cours de laquelle l’exploitant s’engage à respecter un cahier des charges, en bénéficiant en contrepartie d’une indemnisation financière (allant de 76 à 510€/ha selon la mesure contractualisée).

Le département de la Vienne rassemble plusieurs territoires MAEC sur lesquels différentes mesures sont proposées : chaque mesure est associée à un cahier des charges spécifique qui peut impliquer, selon les cas, un retard de fauche, une baisse de l’utilisation des produits phytosanitaires, l’implantation d’un couvert herbacé, l’augmentation des surfaces en prairie, etc… L’indemnisation permet donc de compenser les éventuels surcoûts et manques à gagner induits par le changement de pratiques, mais aussi de valoriser des parcelles peu productives ou éloignées du siège de l’exploitation.

Les différents types de MAEC

Il existe deux grands types de MAEC dans la Vienne :

•    Les mesures localisées : l’exploitant agricole engage une ou plusieurs parcelles dans le contrat, pour lesquelles il s’engage à respecter le cahier des charges de la mesure, dans la limite d’un plafond de rémunération de 10 000€/exploitation/an (la transparence GAEC s’applique le cas échéant).

•    Les mesures systèmes : le respect du cahier des charges s’applique à l’échelle de l’exploitation (soit la totalité des parcelles), l’agriculteur engage toutes ses parcelles, dans la limite d’un plafond de rémunération de 12 000€/exploitation/an pour les contrats sur 5 ans, ou 10 000€/exploitation/an pour les contrats sur 1 an (la transparence GAEC s’applique le cas échéant).

Les contrats 2015, 2016, 2017 et 2021 arrivants à échéance

Les MAEC système souscrites en 2015, 2016, 2017 ou 2021

Si vous étiez engagé dans une mesure système en option maintien, vous pouvez reconduire votre contrat MAEC tel qu’il a été souscrit la première année et avec le même code mesure, pour une durée de 1 an.

En revanche, si vous étiez engagé dans une mesure système option évolution en 2017, vous avez la possibilité de reconduire votre contrat MAEC mais en option maintien, c’est-à-dire avec les obligations du cahier des charges de la mesure système Maintien, sur une durée de 1 an. Le code mesure à déclarer à la PAC sera également différent : depuis 2017 vous déclariez SPE1 ou SPE5, en 2022 vous devrez déclarer SPM1 ou SPM5.

Accordez une vigilance particulière à vos pourcentages de grandes cultures et de surfaces en herbe afin de vérifier que vous répondez bien aux critères d’éligibilité et aux obligations du cahier des charges des mesures système.

Les MAEC localisées souscrites en 2015, 2016, 2017 et 2021 :

Certaines mesures ouvertes en 2017 sont fermées pour la campagne 2022 : dans ce cas votre engagement prend fin et vous ne pouvez pas souscrire à un nouveau contrat pour cette mesure.

Pour les autres mesures, vous avez la possibilité de renouveller votre engagement (nouveau contrat) pour une durée de 1 an ou 5 ans.

Les territoires éligibles en 2022

Les MAEC sont ouvertes sur différents territoires en fonction des problématiques environnementales identifiées : eau, biodiversité, maintien des prairies. Les territoires MAEC du département proposent un catalogue de mesures qui répondent à ces enjeux environnementaux.

L’appel à projet régional des Projet Agro-Environnementaux et Climatiques pour la campagne 2022 a permis la reconduction des engagements échus sur tous les territoires.

Concernant la possibilité d’engagement sur des premiers contrats en 2022, vous trouverez la carte des territoires éligibles ci-dessous :

Carte des territoires éligibles 2022

Démarche

En premier lieu, rapprochez-vous de la structure animatrice du territoire sur lequel vous vous trouvez, afin qu’il vienne dans votre exploitation effectuer un diagnostic et discuter avec vous de la MAEC la plus adaptée à vos contraintes.

A noter :

• Pour qu'une parcelle soit admissible à une MAEC localisées, au moins 50 % de sa surface doit être incluse dans le périmètre du territoire proposant cette mesure.
  • Pour être éligible à une MAEC système, une exploitation agricole doit avoir au moins 50 % de sa SAU dans un ou plusieurs territoires ouverts et proposant la mesure.

Lors de votre déclaration PAC, vous devez indiquer la MAEC choisie, et ce avant le 15 mai. Il est donc important de commencer vos démarches suffisamment en avance pour qu’un conseiller ait le temps de se déplacer sur votre exploitation.

Enfin, le cahier des charges doit être respecté pendant toute la durée du contrat (1 an ou 5 ans), ainsi que certaines obligations relatives aux MAEC – par exemple : entretiens individuels pour des MAEC systèmes polyculture-élevage.

ATTENTION ! Vous pouvez être contrôlés au titre de la MAEC et ce jusqu'à 4 ans après la fin de votre contrat.

Référent départemental-Chambre d’agriculture de la Vienne
marjorie.niort@vienne.chambagri.fr

Territoire Vallée de l'Anglin, Basse vallée de la Gartempe-Vienne Nature