Travailler en sécurité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques : Une question de conscience

Vous faites appel à des travailleurs (salariés, apprentis, stagiaires ou bénévoles) sur votre exploitation : vous devez réaliser le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUERP).

Il s’agit d’une obligation parfois méconnue des agriculteurs employeurs de main d’œuvre, des chefs d’entreprise, qui revêt pourtant une importance majeure, puisqu’elle intéresse la santé et la sécurité des salariés. Dès lors que l’on met la santé des gens en péril, il faut s’en occuper. Avant d’être une contrainte réglementaire, le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) a pour vocation première de protéger la santé et de veiller à la sécurité des salariés.

Travailler en sécurité ce n’est que du bon sens !

Concevoir sa plateforme de remplissage/lavage du pulvérisateur et de lavage du matériel

Produits phytosanitaires, comment prévenir les risques ?


Une agriculture moderne et responsable doit optimiser ses pratiques dans un souci accru de la sécurité des personnes et du respect de l’environnement notamment dans le domaine des phytosanitaires. Vous êtes, en effet, de plus en plus sensibilisés à la nécessité d’adapter la gestion de vos exploitations afin de limiter le risque de pollutions ponctuelles avec des produits phytosanitaires ainsi que d’assurer une meilleure sécurité vis à vis de la santé.

La mise en place d’une plateforme de remplissage et de lavage du pulvérisateur sur l’exploitation est une solution qui permet de limiter ces risques et améliorer les conditions de travail. Mais en aucun cas, la réglementation exige la mise en place d’une plateforme bétonnée capable de gérer les effluents phytos à la ferme. En revanche, l’agriculteur a une obligation de résultats, celle de protéger le milieu naturel des pollutions phytosanitaires.  

Autant d’installations que d’exploitations


Une installation doit répondre à 2 objectifs : éviter de polluer le milieu naturel (réseau, sous-sol, cours d’eau…) et travailler dans de bonnes conditions.

La réflexion doit être menée en amont pour réaliser le projet. Quels sont les besoins et pour quels matériels ?
La chambre d’agriculture de la Vienne et Deux-sèvre a réalisé un guide qui a pour vocation de vous aider à élaborer votre projet

Contact

Christine ARCHENAULT

Conseillère spécialisée Environnement-Sécurité

Tél : 05 49 44 74 05

DUERP

Produits phytosanitaires

Guide technique