Cultures associées : méteil grain

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les cultures associées : le méteil grain

Les cultures associées à base de céréales et de protéagineux, appelées aussi méteils, sont très présentes dans les systèmes en agriculture biologique. Cette technique consiste à semer 2 espèces ou plus sur la même parcelle et sur une même saison culturale. Le principe est d’associer des espèces qui vont être complémentaires au maximum pour l’utilisation des ressources et qui vont se concurrencer le moins possible. L’association du blé avec de la féverole est une des associations les plus fréquentes en agriculture biologique.

 

Un essai a été mis en place à l’automne 2021 afin de tester différentes associations et différentes densités de semis dans le but d’évaluer l’intérêt des associations sur le rendement et la qualité des grains. Nous avons semé des associations plutôt destinées à l’alimentation animale et d’autres destinées à la vente avec pour objectif la production de blé de qualité, riche en protéines.

 

L’essai a été réalisé dans le cadre du programme Re-Sources, en collaboration avec Eaux de Vienne, avec le partenariat financier des Agences de l’eau Adour Garonne et Loire-Bretagne et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Consulter les résultats de cet essai