Prairie sous couvert de méteil

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les prairies sous couvert de méteil

La réussite des prairies est un enjeu important sur le territoire de Fleury car elles contribuent à la qualité de l’eau au captage.

 

Les prairies sont classiquement semées en fin d’été après la récolte des céréales ou au printemps. Pour une bonne implantation de la prairie, les espèces semées doivent atteindre un stade suffisamment avancé pour résister aux premières gelées, ou aux sécheresses dans le cas d’un semis de printemps. Or depuis quelques années, les sécheresses d’automne ont fortement pénalisé les semis des prairies avec diverses conséquences : levée tardive, qualité d’implantation médiocre, forte présence d’adventices… Le constat est le même pour les prairies implantées au printemps : les fins d’hiver très humides retardent le semis et les prairies ne sont pas assez développées pour affronter les sécheresses d’été.

 

Le semis des prairies sous couvert d’une céréale ou d’un méteil pourrait permettre de s’affranchir de ces contraintes climatiques de plus en plus fortes. De plus, la récolte du méteil au printemps permet de sécuriser et diversifier son système fourrager et d’augmenter son autonomie protéique. Enfin, le méteil a un effet agronomique positif, surtout s’il comporte de la féverole et/ou du seigle qui ont des racines structurantes.

 

Afin d’évaluer l’intérêt de cette technique, un essai a été mis en place à l’automne 2020 sur l’aire d’alimentation de Fleury. Cet essai a été conduit dans le cadre du programme Re-Sources, en collaboration avec Grand Poitiers, avec le partenariat financier de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ont contribué également les sociétés Cérience, Saatbau et RAGT qui ont fourni les semences et participé au suivi de l’essai.

Consulter les résultats de cet essai