Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Valorisation de produits et services > Concours Transformation

Concours Transformation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Transformer c'est gagner - Concours transformation

La Chambre d’agriculture de la Vienne lance un grand concours, «Transformer c’est gagner », ouvert à tous les agriculteurs du département, du 1er mai au 14 Juillet 2021, pour faire émerger de nouveaux projets de transformation des productions agricoles sur le territoire.

Issu du constat de la perte progressive du pilotage des outils de transformation par les agriculteurs, ce concours se veut porteur de nouvelles initiatives de transformation et aide à la réalisation d’idées ayant déjà germées sur le territoire.


Ainsi, chaque agriculteur de la Vienne pourra, individuellement ou en collectif, présenter son idée de transformation de produits (de tout type : lait, viande, légumes, fruits, céréales, oléo protéagineux, sous-produits des céréales) et tenter de remporter un accompagnement global par les conseillers de la Chambre.

 

La Transformation au cœur des solutions de valorisation

Depuis de nombreuses années, les problématiques de rémunération des agriculteurs sont au centre des débats politiques et sociétaux.

Les enjeux de réappropriation des outils de transformation et distribution sont alors majeurs pour réorienter les bénéfices vers ceux qui produisent.


La Chambre d’agriculture de la Vienne s’engage, avec ce concours «  Transformer c’est gagner », pour une chaîne de valeur plus courte : du producteur au consommateur, sans perte de profit car réduisant les intermédiaires.


L’enjeu est de faire vivre ce thème sur le territoire, sans idéalisation, avec tous les investissements humains et financiers qu’un projet de transformation implique mais aussi tous ses bénéfices : moteur de l’économie locale, source de revenus supplémentaires, permettant la valorisation de savoir-faire spécifiques et réponse à une demande croissante, en produits locaux, de la part des consommateurs

 

Modalités du concours

Les candidatures sont ouvertes du 1er mai au 14 Juillet 2021.


Les dossiers seront à transmettre à l’adresse : actions-phares @vienne.chambagri.fr

ou par voie postale : Chambre d'Agriculture de la Vienne - 2133 route de Chauvigny - CS 35001 - 86550 MIGNALOUX-BEAUVOIR


Le gagnant verra alors son projet être accompagné par les services de la Chambre d’agriculture afin de l’aider à passer de l’idée, au projet construit :

  • étude de marché ;
  • aide à la construction du business plan ;
  • accompagnement dans les démarches qualité ;
  • recherche de financements ;
  • aide à la construction du plan de communication ;
  • et cotisation au réseau des producteurs fermiers « Bienvenue à la Ferme ».

 

Les actions phares de la Chambre d’agriculture de la Vienne

La Chambre d’agriculture de la Vienne inscrit cette démarche de réappropriation des outils de transformation et distribution, dans les 4 actions phares édictées par la mandature 2019-2025.

Volontariste et optimiste, cette mandature a tracé les axes supports de sa stratégie : une Chambre d’agriculture au service des agriculteurs, une agriculture qui entreprend, une activité d’élevage redynamisée, l’ambition de pouvoir vivre du métier d’agriculteur et récréer un lien plus fort entre agriculture et société.

Et de là, des actions phares, travaillées de façon transversale dans tous les services de la Chambre, par des groupes de projet divers, sont nées :

1.    Bien vivre de l’agriculture c’est possible


2.    La réappropriation des outils de transformation et distribution


3.    L’organisation de filières alimentaires locales : avec la création du Drive Fermier.


4.    L’émergence et l’accompagnement de filières innovantes

 

Contacts

Dossier de candidature

Règlement du concours