Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda > La Ferme s'invite

La Ferme s'invite

Logo La Ferme s'invite

Les samedi 9 et dimanche 10 novembre, dès 9h00, venez découvrir la Ferme Vienne installée par les éleveurs et la Chambre d’agriculture, au Parc des Expositions de Poitiers.

Retrouvez-nous sur notre stand n°14 dans les Arènes.

Cette année encore nous accueillons les scolaires le vendredi pour le parcours pédagogique, avec pour thématique "nos amis des jardins et des champs".

Nous serons également présents tout au long du week-end pour promouvoir les pratiques agricoles et les produits de qualité. Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme seront d'ailleurs installés à l'entrée du parc des expo, sur le marché de producteurs, pour vous faire découvrir leurs produits fermiers.

Le programme de La Ferme s'invite 2019

Le Cheval à l’honneur

Après avoir accueilli le National Charolais l’an passé, qui a connu un vif succès, l’association La Ferme s’invite a choisi me mettre à l’honneur le cheval pour l’édition 2019. Toutes les facettes du cheval seront présentées à cette occasion : travail, loisir et compétition. Pour l’occasion, le Centre équestre de Grand Poitiers et l’Hippodrome de La Roche Posay seront présents, ainsi que de nombreuses associations dédiées au cheval. Parmi elles, Awa et En Cavale seront de la partie, sans compter les élevages locaux.

Cette année, la totalité du hall B sera dédié au cheval. Un ring sera aménagé spécialement pour les animations équestres qui se dérouleront tout au long du week-end. Celui-ci sera en permanence en activité, partagé entre les démonstrations de tri de bétail d’un côté et du dressage de l’autre.

Des animations équestres auront lieu tout au long du week-end : dressage, travaux agricoles, voltige, western… Différentes races de chevaux seront présentées : mulassier, baudet, quarter, chevaux de loisirs.
Au total ce sont plus de 50 chevaux qui seront accueillis au Parc des expositions.

Un concours photo, dédié au cheval est également prévu. Les participants au concours sont invités à fouiller dans les archives familiales pour retrouver des photographies sur cette thématique.

Parmi les nombreuses animations organisées tout le week-end, les incontournables tours de poneys et promenades en calèche seront proposés.

Les concours

Côté concours, pas de national cette année, mais de nombreux concours départementaux :

• Un départemental Limousin, avec une centaine d’animaux.
  • Un départemental Charolais avec une vingtaine d’animaux
  • Un départemental Prim’hosltein avec 25 vaches laitières du département. Des démonstrations de traites seront proposées pendant le week-end.
  • Un départemental ovin Vendéen, Suffolk et Ile de France avec une trentaine d’animaux du Poitou-Charentes
  • Un départemental ovin Charollais avec une trentaine de bêtes

Comme chaque année, l’association AVA sera présente et organisera des Championnats régionaux avicole et cunicole avec environ 400 animaux. La ferme s’invite a la chance d’accueillir un grand nombre de lapins, pigeons, cobayes… Cette année un Challenge de la fédération Poitou-Charentes sera proposé avec des présentations de races du Poitou et des Charentes.

Du côté des animations avec les animaux, pas de concours, mais des présentations de races :

• Présentation de races bovines avec des Blondes, des Parthenaises, des Salers et des Angus
  • Présentation de caprins

Pôle gastronomie :

Nouveauté cette année, la Ferme s’invite accueil le Lycée Kyoto ainsi que d’autres lycées de la région, afin de valoriser les métiers de bouches. Un stand de démonstrations culinaires, avec des ateliers de découpe de viande, de transformations laitières sont envisagés ; le tout, à base de produits locaux et fermiers. Les lycéens, formés aux métiers de la restauration, feront l’animation pendant les 3 jours.

Les autres animations :

-    Une mini ferme pédagogique sera installée tout le week-end avec des animaux de la ferme
-    Marché de producteurs « Bienvenue à la Ferme » : plus de 20 producteurs proposeront leurs produits issus de leurs exploitations
-    Soirée festive le samedi soir avec repas et animation musicale
-    Les présentations d’animaux sur le ring
-    Démonstrations de tonte de mouton
-    Démonstration de tri de laine
-    Démonstration de chien de troupeau

Contact organisation :

Aurélie POUPARD

tel : 05 49 91 01 15

mail : aurelie.poupard@vienne.chambagri.fr