Vous êtes ici : Accueil > Mon territoire > Eau, air et sols > CTMA Gartempe et Creuse

Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) Gartempe et Creuse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Contexte

Le périmètre du contrat territorial Gartempe et Creuse  s’étend sur une majeure partie du bassin versant de la Gartempe et ses affluents ainsi qu’une petite partie de l’aval du bassin de la rivière Creuse. Chacun de ces bassins est composé de plusieurs masses d’eau.

De 2014 à 2018 un premier contrat Territorial Milieux Aquatiques a permis la mise en place de plusieurs actions sur le territoire : Restauration de la végétation rivulaire et gestion des embâcles, Protection de berges contre l’érosion., Aménagements de buse pour restaurer la continuité écologique, Etude pour l’aménagement des ouvrages sur la Gartempe,  Restauration des habitats pour la Truite fario sur les affluents Creuse et Gartempe, Lutte contre la Jussie.

2020-2022 – Un Contrat Territorial aux actions élargies

Les actions prévues dans le cadre du contrat territorial Gartempe et Creuse 2020-2022 sont une continuité de celles préalablement réalisées, mais élargies à des actions sur le bassin versant et non seulement le cours d’eau. L’objectif général est de réduire les différentes sources de pollutions ou de dégradations physiques des milieux aquatiques à travers une mise en œuvre programmée d’actions. Ce programme interviendra sur 4 grandes thématiques :

  • Les Cours d’eau : actions autour de la restauration et l’entretien des cours d’eau et des berges ainsi que de la continuité écologique
  • Les zones humides : actions autour de la gestion et la préservation d’espaces de biodiversité, qui ralentissent à la fois les inondations et les sécheresses.
  • Les actions agricoles : actions autour des enjeux de réduction des pressions sur le milieu, des problématiques des haies, du ruissellement, du maintien des prairies…
  • Les actions complémentaires d’animation, de communication et de sensibilisation

2023-2025 - Poursuite de la stratégie 2020-2025 via un nouveau contrat

Dans la logique de la stratégie de la reconquête du bon état des masses d’eau planifiée sur 6 ans, un second Contrat Territorial Milieux Aquatiques a été amorcé en 2023 sur le bassin Gartempe et Creuse.

Les thématiques et actions recoupent celles du premier contrat. La Chambre d’agriculture de la Vienne porte plusieurs actions :

- Animation Agricole

Que ce soit au travers de journées techniques ou d’interventions ponctuelles auprès d’exploitations, la Chambre d’agriculture se met à la disposition des agriculteurs du bassin pour répondre aux enjeux du CTMA.

- Diagnostic individuel d’exploitation et accompagnement au changement

Cette action vise à accompagner les agriculteurs volontaires vers une meilleure performance environnementale, tout en intégrant la notion de durabilité et viabilité des changements proposés. Outre l’accompagnement technique purement agricole proposé suite à ces DIE, le DIE devra également permettre d’identifier les exploitants intéressés pour la réalisation d’autres actions en faveur de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques portées par d’autres maitres d’ouvrage.

- Etude de la circulation des Eaux de Surface – Risque Ruissellement et Erosion

L’objectif de cette action est de réaliser un diagnostic plus précis de la circulation des eaux et des dysfonctionnements hydrologiques des bassins versants identifiés comme étant à risque. Cette connaissance est un préalable nécessaire à la sensibilisation et à la mobilisation des agriculteurs des bassins et permettra de construire des journées de sensibilisation et des journées techniques s’appuyant sur les réalités de ces territoires.

Contacts

 

Chloé SCHMITT

Chargée de Missions Eaux Territoire

chloe.schmitt@remove-this.vienne.chambagri.fr

Tél : 05 49 44 75 03

 

Animateur général du contrat

Tél : 05 49 84 13 53

animation@remove-this.contrat-gartempe-creuse.fr

 

 

 

 

GARTEMPE ET CREUSE