Vous êtes ici : Accueil > Mon territoire > La Chasse > Que faire en cas de dégats ?

Que faire en cas de dégats ?

Si vous êtes victime de dégâts causés par les grands animaux (sanglier, cerf et chevreuil), vous devez vous signaler à la Fédération des Chasseurs qui pourra alors vous orienter dans toute la procédure : vous serez, notamment, accompagné dans votre déclaration de dégâts.

La Férération délèguera ensuite un expert afin de réaliser une estimation provisoire. L’estimation définitive aura lieu dans les 8 jours ouvrés avant la récolte, suite à votre appel. Attention, le montant de l’indemnisation pourra être revue à la baisse, si vous signalez que tardivement les dégâts et/ou si vous ne souhaitez pas que des mesures préventives soient mises en place.

Vous serez indemnisé selon un barème déterminé pour chaque culture par une commission départementale, à partir de fourchettes nationales et sur la base de séquences de cotation de la « Dépêche du meunier. ».

En effet, une commission nationale, composée de représentants du monde agricole, du monde de la chasse, du ministère de l’écologie et de ses établissements publics, fixe 3 fois par an les fourchettes d’indemnisation.Depuis de nombreuses années dans la Vienne, sur proposition de la Fédération des Chasseurs et de la Chambre d’agriculture, la commission retient le montant maximum des fourchettes nationales.

Pour les dégats causés par d'autres espèces, vous devez vous rapprocher du représentant, dans chaque commune, de la commission technique locale (CTL) et du détenteur du droit de chasse (président de l’ACCA ou le responsable de la chasse privée).

Vous pouvez également contacter le lieutenant de louveterie du secteur ou la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Vienne, notamment en période de fermeture de la chasse ou en cas de régulation insuffisante par le détenteur du droit de chasse. Dans ce cas, la DDT missionne sous l’égide du Préfet, le lieutenant de louveterie du secteur qui intervient à titre bénévole dans l’organisation et la réalisation de tirs ou de battues administratives.

Dégats liés aux corvidés

En lien avec divers partenaires, la Chambre d’agriculture de la Vienne doit préparer cette année la demande de renouvellement du classement ESOD (Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts – Ex nuisibles) pour le corbeau freux et la corneille noire. Le classement doit être revu en fin d’année pour la période 2023-2025.

Pour appuyer ces demandes, il est nécessaire d’estimer les dégâts occasionnés par ces corvidés présents sur le département et d'avoir des données fiables et complètes. En effet, dans le cadre des discussions à venir, les représentants des associations de protection de l’environnement seront présents et demanderont la justification de toutes nos demandes, la justice pouvant leur donner raison avec un dossier ne mentionnant qu'un faible nombre de déclarations.

Nous lançons donc une courte enquête afin de recueillir vos estimations sur les dégâts occasionnés par ces deux espèces de corvidés en 2022.

Nous avons besoin de vos réponses d’ici le 30 juin prochain !

Répondre à l'enquête

Vos contacts

Massif 1

Lieutenant de louveterie : Jean-Michel TRUDEAU 05.49.22.78.38 - 06.61.14.25.54

Technicien de la Fédération des chasseurs : Anthony MORILLON  06.76.98.53.56  anthony.morillon@remove-this.chasseenvienne.com

Massif 2

Lieutenant de louveterie : Stéphane DROULIN 09.64.31.58.90 - 06.14.23.74.93

Technicien de la Fédération des chasseurs : Michel FAURE  06.76.98.53.58 michel.faure@remove-this.chasseenvienne.com

Massif 3

Lieutenant de louveterie :Janis CHAMPIGNY 05.49.23.49.63 - 06.88.50.02.54

Technicien de la Fédération des chasseurs : Alex CHANTELOUP 06.32.53.64.54 alex.chanteloup@remove-this.chasseenvienne.com

Massif 4

Lieutenant de louveterie : Alain GIROIRE 05.49.98.58.91 - 06.12.64.03.78

Technicien de la Fédération des chasseurs : Thomas CHAMBARD 06.32.63.31.92 thomas.chambard@remove-this.chasseenvienne.com

Massif 5

Lieutenant de louveterie : Patrick THIBAULT 05.49.45.66.97 - 06.16.77.06.07

Massif 6

Lieutenant de louveterie : Sébastien DUPUITS 05.49.36.83.16 - 06.22.94.63.50

Technicien de la Fédération des chasseurs : Bruno DENJEAN 06.76.98.53.57 bruno.denjean@remove-this.chasseenvienne.com

Massif 7

Lieutenant de louveterie : Alain BOUHET 05.49.42.43.85 - 06.82.44.98.44

Massif 8

Lieutenant de louveterie : Alexandre SEGURET 06.77.67.27.80

Massif 9

Lieutenant de louveterie : Thierry GUILLEMIN 06.30.26.09.61

Technicien de la Fédération des chasseurs : Emmanuel COUSSY 06.82.15.45.23 emmanuel.coussy@remove-this.chasseenvienne.com

Massif 10

Lieutenant de louveterie : Karl GRIMAUD 05.49.48.78.19 - 06.01.63.08.56

Massif 11

Lieutenant de louveterie : Francis GUILLARD 05.49.84.17.11 - 06.07.86.81.04

Enquête sur les dégats liés aux corvidés en 2022

Aussi, il sera indispensable d’avoir des retours précis en nombre suffisant pour appuyer ces différentes demandes, sans quoi nous ne pouvons garantir leur validation. N’hésitez pas à en parler autour de vous, mais aussi à faire suivre ce courriel !

Nous avons besoin de vos réponses d’ici le 30 juin prochain !

Prenez quelques minutes pour nous aider à construire une lutte efficace contre ce fléau !

JE PARTICIPE À L'ENQUÊTE

Vous trouverez sous le bouton "Les corvidés" une fiche d'identification des corvidés.