Vous êtes ici : Accueil > Mes projets > Transmission

Transmission

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Je transmets mon exploitation en anticipant


Vous vous posez des questions sur le devenir de votre exploitation ? 

La Chambre d’agriculture vous accompagne dans votre réflexion.

 

Que vous soyez à deux, cinq ou même dix ans de votre cessation d’activité, il n’est jamais trop tôt pour parler transmission, pour s’informer, pour se faire accompagner et aider dans la mise en place de stratégies qui faciliteront la transmission de votre exploitation, et ainsi vous permettre de cesser votre activité en toute sérénité.

Pour cela, les Chambres d’agriculture de la Vienne se mobilise et vous propose :

Un Point Accueil Transmission (PAT). C’est un service gratuit qui s’adresse aux exploitants en activité s’interrogeant sur leur cessation d’activité et la transmission de leur exploitation, qu’ils aient ou non un repreneur identifié. Pour en savoir plus : Point Accueil Transmission

Le Répertoire Départ Installation. C’est un service gratuit des Chambres d’agriculture décliné dans chaque département. Il facilite la mise en relation de candidats à la recherche d’une exploitation agricole pour s’installer (en individuel ou en société) avec des agriculteurs cherchant à céder leur exploitation. Pour en savoir plus Répertoire Départ Installation

 Le parrainage. C’est un dispositif gratuit mise en place par les chambres d’agriculture afin de permettre à un candidat (hors cadre familial) de réaliser un stage sur une exploitation destinée à être reprise. Ce stage en immersion, d’une durée plus ou moins longue (en moyenne un an), est finançable par des aides publiques (pôle emploi ou région Nouvelle Aquitaine) et les avantages sont multiples. Pour en savoir plus : Parrainage

Diagnostic d’exploitation. C’est un service proposé par la chambre d’agriculture qui vise à réaliser un diagnostic global de l’exploitation afin de favoriser sa transmissibilité via un outil stratégique et un accompagnement personnalisé.

 

Par où commencer : le point accueil transmission

Le  Point Accueil Transmission (PAT) est un service gratuit qui s’adresse aux exploitants en activité s’interrogeant sur leur cessation d’activité et la transmission de leur exploitation, qu’ils aient ou non un repreneur identifié.

L’objectif est de vous renseigner sur les démarches liés la cessation d’activité, de vous aider à définir un calendrier de transmission, de vous informer sur les différents dispositifs d’aides à la transmission et de vous orienter vers nos partenaires.


Les conseillers Transmission des Chambres d’agriculture apporte un accompagnement global aux agriculteurs qui souhaitent préparer leur cessation d’activité.

Il consiste en :

  • Un accueil quel que soit le stade d’avancement du projet de l’agriculteur.
  • Une information sur les démarches à entreprendre et les aides existantes.
  • Une orientation dans les étapes du projet de transmission.


Un accompagnement global du projet de transmission dans la durée : rendez-vous réguliers avec l’agriculteur, écoute de ses besoins, élaboration d’un plan d’actions, accompagnement dans les démarches, orientation vers des conseillers spécialisés (aspects juridiques, sociaux, patrimoniaux, RDI, etc.).


Le Point Accueil Transmission peut également proposer des modalités d’accompagnement complémentaires :

  • Réalisation d’un audit-diagnostic de l’exploitation à transmettre : analyse technico-économique et financière, élaboration du projet de cession-transmission.
  • Formations sur la cessation d’activité et la transmission.
  • Montage de dossiers de demandes d’aides lors de la transmission à un jeune agriculteur

 

Préparer la transmission de son exploitation : anticiper !

Vous êtes à J -2 ans, J –5 ans, J –10 ans, il n’est jamais trop tôt pour parler de transmission, pour s’informer, pour se faire accompagner notamment dans la mise en place de stratégies qui faciliteront la transmission de votre exploitation le jour J.

Vous vous posez des questions : venez rencontrer le Point Accueil Transmission !

Mis en place par les Chambres d’agriculture de la Vienne et des Deux-Sèvres et la MSA Poitou, le Point Accueil Transmission (PAT) est un service gratuit qui s’adresse aux exploitants en activité s’interrogeant sur leur cessation d’activité et la transmission de leur exploitation.
Son rôle est de :

  • vous RENSEIGNER sur tous les aspects liés à la cessation d’activité (transmission et retraite).
  • Vous AIDER à définir un calendrier de transmission et d’arrêt d’activité.
  • Vous INFORMER sur les différents dispositifs d’aides à la transmission.
  • Vous ORIENTER vers nos différents partenaires et personnes ressources

Vous recherchez un repreneur : le Répertoire Départ Installation !

Le RDI, c’est :

  • Un réseau national
  • Sur inscription après un entretien individualisé
  • Des diffusions d’annonces sur un site internet bien référencé : www.repertoireinstallation.com (125 000 consultations du site/an en Poitou-Charentes).
  • Un service non facturé en Poitou-Charentes, ni à l’exploitant, ni au porteur de projet (prise en charge par des fonds publics)
  • Des actions collectives (voir encadré)

Vous souhaitez accompagner votre repreneur : le parrainage !

Vous avez trouvé un repreneur ou un associé hors du cadre familial : vous pouvez l’accueillir en stage.

Cela vous permet de vous assurer de la compétence de votre repreneur, de rassurer vos propriétaires, de mener progressivement votre cessation d'activité ou encore de tester les relations avec un futur associé.

Pour votre repreneur, c’est l’occasion de bénéficier de votre expérience, de se familiariser avec le système de production, de découvrir l’environnement socio-professionnel de l’exploitation, de s’assurer de la viabilité et la « vivabilité » de son projet, pour une transition en douceur.

Les indemnités versées au stagiaire sont financées par Pole Emploi ou par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Pour tous renseignements sur les prochains évènements et ces dispositifs d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter les conseillers transmission au 05 49 44 74 60.

Contact

Agathe TOUZINEAU

Conseillère d'entreprise Installation / Transmission

Tél : 05 49 44 75 64

Actualités

  • Du 15 novembre au 15 décembre 2019, les Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine se mobilisent dans le cadre de l’opération intitulée la « Quinzaine de la...

  • Le jeudi 21 mars 2019, la Chambre d'agriculture de la Vienne organisait une journée d’information et de réflexion dans le cadre du Printemps de la Transmission....