Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Agroécologie > GIEE

Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Présentation

Les GIEE, Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental, sont des collectifs d’agriculteurs reconnus par le Préfet de région, pour leur engagement dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques, visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

L'objectif commun à tous les GIEE est donc de construire des systèmes agro-écologiques adaptés à leurs exploitations et à leurs territoires. Ils ont été mis en place dans le cadre de la Loi d’Avenir.

Les GIEE de la Vienne


Témoignage d'un membre d'un GIEE

Témoignage de David GOURMAUD, membre du GIEE Gué de Sciaux.

Le GIEE Gué de Sciaux se situe à 40 km à l’est de Poitiers, l’aire d’alimentation de captage du Gué de Sciaux s’étend sur 2200ha dont 1870 de surface agricole comptant 35 exploitations. Les 11 agriculteurs qui constituent le GIEE se mobilisent pour changer collectivement les pratiques pour préserver une eau potable.
David Gourmaud est polyculteur-éleveur avec 400 truies en système naisseur-engraisseur. Il cultive du blé, de l’orge, du colza et du tournesol mais il diversifie sa rotation avec du maïs et du sorgho, ainsi que des protéagineux d’hiver (féverole, pois) valorisés en autoconsommation. Son objectif est d’aller vers une couverture végétale permanente et le semis direct.