Se convertir en Agriculture Biologique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec la volatilité des cours, l’évolution des données réglementaires (PAC, directive nitrates…) et les attentes de la société, l’Agriculture Biologique peut représenter une possibilité d’évolution pour votre exploitation agricole.


Aussi, la Chambre d’agriculture de la Vienne propose d’accompagner les agriculteurs et les porteurs de projet s’interrogeant sur la conversion à l’Agriculture Biologique de leur exploitation.

Les étapes clés de votre projet :

J’appelle le conseiller projet (Jean-Philippe PERRAUD : 05 49 44 75 50) pour qu’il m’informe sur la réglementation, les aides, les productions, les étapes administratives.


Un conseiller projet réalise un diagnostic de conversion de mon exploitation sous forme collective et/ou individuelle.


Un conseiller technique étudie la faisabilité de mon projet par une simulation technico-économique (payant, prestation tarif Chambre d’Agriculture).

Des conseillers à votre service

À chaque étape de votre projet, vous pouvez être accompagné :

  • Avant : participez à des animations, réunions d'information, démonstrations techniques...
  • Premières interrogations : suivez une formation d’un jour et demi pour réfléchir à la cohérence globale de votre projet de conversion.
  • Diagnostic : Faites réaliser un état des lieux de votre exploitation et étudier la faisabilité d'une conversion de votre exploitation : identification des principales difficultés techniques structurelles...
  • Définition du projet : avec des conseillers et experts techniques, participez à la construction de votre projet aux niveaux techniques et économiques, demandez une simulation technico-économique.
  • Montage du dossier : recevez un appui dans vos démarches administratives, demandes d'aides, notification.
  • Suivi : après la conversion, participez à des groupes d'échanges techniques, bénéficiez d'un suivi, par du parrainage, par des formations...

Produire du lait de vache bio en Nouvelle Aquitaine

Depuis quelques années, la production laitière biologique se développe de manière particulièrement importante. C'est pourquoi, la FRAB Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec les Chambres d'agricultures, à réalisé ce livret, comprenant un état de la filière laitière biologique, un résumé de la réglementation AB en lait de vache, une note technique sur les conditions de réussite de la conversion, ainsi que les résultats économiques de 2 cas concrets.

Contact

Thierry QUIRIN

Conseiller spécialisé en productions végétales et agriculture biologique

Tél : 05 49 50 44 29

Geoffrey MONNET

Conseiller maraîchage

Tél : 05 49 50 96 26

les aides

Réglementation