Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Valorisation de produits et services > Concours Général Agricole

Concours Général Agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Présentation

Créé en 1870, le Concours Général Agricole est propriété du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et du Ceneca. Il comporte 5 grandes catégories : les Concours des Animaux, les Concours des Produits, les Concours des Pratiques Agro-écologiques, les Concours des Vins et les Concours des Jeunes professionnels. Son règlement fait l'objet, chaque année, d'un arrêté ministériel.

Les Concours des Produits et des Vins ont pour vocation de récompenser les meilleurs vins et les meilleurs produits du terroir français. Ils permettent de valoriser l'exceptionnelle diversité ainsi que la qualité de la production agricole et de la gastronomie françaises.

Il s'agit exclusivement de produits agricoles récoltés ou transformés sur le territoire français. Ils peuvent être d'origine fermière, artisanale ou industrielle. Organisé sous le contrôle de l'État, garant de sa rigueur et de son impartialité, le Concours Général Agricole se déroule, chaque année, dans le cadre du Salon International de l'Agriculture.

 

Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole (CGA) a pour objectifs de :

  • Fournir au consommateur une référence de qualité pour ses achats ;
  • Permettre au producteur d'apprécier la qualité de ses produits en la comparant à celle de ses concurrents ;
  • Permettre à de nouveaux producteurs de se faire référencer et reconnaître sur un marché de produits de haute qualité gustative.

 

L’obtention d’une médaille au Concours Général Agricole vous permettra :

  • D’augmenter vos ventes. Devant deux produits comparables (produits et tarifs similaires) le consommateur préférera, le plus souvent, le produit médaillé ;
  • De faire connaître votre produit aux distributeurs professionnels ;
  • De valoriser les savoir-faire de votre entreprise, la qualité du travail de vos salariés et de motiver votre personnel.

 

Les produits du concours

Le Concours Général Agricole met en compétition les meilleurs produits des régions françaises

Édition 2022 - Informations et dates clées

Pour cette édition 2022 du Concours Général Agricole, tous les producteurs intéressés peuvent s'inscrire en ligne sur le site du Concours Général Agricole.

Les finales auront lieu du 26 février 2022 au 6 mars 2022 lors du Salon de l'Agriculture à Paris.

Les procédures et dates d'inscription sont à retrouver sur le site du Concours Général Agricole.

 


 

Concours des Animaux : Inscriptions non ouvertes.

Retrouvez la procédure d’inscription en ligne sur le site du Concours Général Agricole.

 

Les Concours des animaux récompensent les meilleurs animaux reproducteurs du territoire français. Ils mettent en lumière l'excellence de la génétique et de l'élevage français.

 


 

Concours des Produits

                •   14 Novembre 2021 : Clôture des inscriptions pour les catégories apéritifs, bières, charcuteries, confitures, jus de fruits, produits laitiers, produits issus de palmipèdes gras ainsi que miels et hydromels.

                •   12 Décembre 2021 : Clôture des inscriptions pour les catégories cidres et poirés, eaux de vie (sauf Armagnac et Alsace), huiles de noix, produits de l’aquaculture, mistelles (vins de liqueurs et pommeau), rhums et punchs, épices et viandes.

                •   7 Janvier 2022: Clôture des inscriptions pour les catégories produits oléicoles et eaux de vie d’Alsace.

Retrouvez la procédure d’inscription en ligne sur le site du Concours Général Agricole

 

Les Concours des Produits visent à reconnaître l'excellente qualité de produits répartis en trente-cinq catégories (confitures, produits laitiers, huîtres, charcuterie, bière, foie gras...). Ils permettent une reconnaissance du savoir-faire des producteurs de la gastronomie française ! 

 


 

Concours des Vins : Inscriptions ouvertes !

Retrouvez la procédure d’inscription en ligne sur le site du Concours Général Agricole.

 

                •   26 février 2022: Finales des Concours Vins pour les régions Bourgogne, Champagne, Corse, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Provence, Sud-Ouest.

                •   27 février 2022 : Finales des Concours Vins pour les régions Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Centre et Pays de la Loire, Jura, Savoie, Vallée du Rhône.

 

Le Concours Général des Vins est une référence dans le monde viticole ! C'est le concours qui compte le plus d'échantillons et de candidats en compétition. Les médailles obtenues récompensent le niveau de qualité des vins.

 


 

Concours des Jeunes professionnels

Contactez l’équipe d’organisation du Concours Général Agricole pour découvrir toutes les modalités, via leur site internet.

 

Sept concours sont organisés pour les jeunes professionnels, dans le but de récompenser les élèves de l'enseignement agricole, hôtelier ou commercial ainsi que des jeunes agriculteurs récemment installés, des jeunes producteurs de vins ou des jeunes professionnels.

 


 

Concours des Pratiques Agro-écologiques

Retrouvez la procédure d’inscription en ligne sur le site du Concours Général Agricole :

                 •  1er Novembre 2021: Inscription des territoires.
                 •   1er Mars 2022 : Inscription des éleveurs – Visite des parcelles à partir du mois d’avril.

 

Ces concours récompensent l'équilibre agro-écologique atteint par les agriculteurs ou éleveurs qui valorisent leur parcelles, dans une démarche visant à en tirer profit dans leur activité tout en participant activement à la préservation écologique des territoires. Deux sections sont proposées en concours :

- "Prairies & Parcours" :  évaluation des pratiques agro-écologiques mises en œuvre par les éleveurs sur leurs prairies non semées de fauche ou de pâture et leur contribution à l’alimentation de leur troupeau.

- "Agroforesterie" : évaluation des systèmes agroforestiers mis en place ou gérés par les agriculteurs, et de leur capacité à valoriser l'écosystème issu de cette association en termes économiques, sociaux et environnementaux.

5 bonnes raisons de participer au Concours Général Agricole

  •     Participer à un concours de renom organisé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire ;
  •     Etre reconnu en France sur la qualité de ses produits. Une médaille au concours Général Agricole certifie en effet une qualité supérieure des produits ;
  •     Faire parler de sa région ;
  •     Augmenter ses ventes. Certains producteurs ont par exemple pu faire progresser leurs ventes de 30% grâce à l'obtention de médailles!
  •     Valoriser les filières agricoles.

 

Palmarès du Concours Général Agricole 2020 dans la Vienne

Concours des Vins Val-de-Loire et Centre

En raison de la crise sanitaire, les derniers résultats du Concours remontent à l'année 2020. Retrouvez ci-dessous le palmarès des produits récompensés dans la Vienne.

IGP Val de Loire

  • Produit : IGP du Val de Loire, Chardonnay blanc millésimé 2019 : EARL Morgeau la Tour Beaumont, Domaine La Tour Beaumont, Beaumont Saint-Cyr - Médaille de bronze

 

AOP Saumur

  • Produit : AOP Saumur rouge, millésimé 2018 : SCEA du Grand Clos, Ammonite du Clos, Saint-Léger-de-Montbrillais - Médaille d’argent

 

Jus de Fruits et nectars

Catégorie Jus de fruits artisanaux ou industriels

  • Produit : Cocktail non pétillant de jus de fruits pomme-framboise : SARL GARGOUIL - Médaille d'argent

Concours des produits laitiers :

Catégorie Autres Fromages de chèvre à pâte molle et à croûte fleurie

  • Produit : Bûche cendrée - EARL de la Treille - Médaille de bronze et Médaille d'argent