Prix des terres
Chiffres publiés dans le Journal Officiel du 3 août 2023 (décision du 25 juillet 2023 portant sur la fixation du barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricoles en 2022).

Les prix indiqués, à l’exception de ceux des vignes, sont calculés sur la base des valeurs des transactions. Ils reflètent ainsi l’état du marché. Les chiffres correspondent à la moyenne en euros des prix de marchés enregistrés après avoir éliminé les 10 % de transactions les moins chers et les 10 % de transactions les plus chers. Les prix incluent les acquisitions concernant les parcelles de plus de 70 ares, ne comprenant pas de bâtiment, dont la destination agricole est certaine et dont la nature cadastrale est en terre ou pré.
Le prix des terres et des prés non bâtis à vocation agricole varie bien évidemment en fonction de leurs caractéristiques, c'est-à-dire de la surface, de la situation géographique, du caractère libre ou loué du bien, de la qualité agronomique…
Les prix de vente retenus s’entendent hors taxes et frais d’acte non compris.
Enfin, il faut souligner que les prix sont donnés à titre indicatif pour chaque région agricole. Il convient donc de se renseigner auprès des notaires, de la SAFER, qui connaissent les prix pratiqués sur telle ou telle commune.
Afin de déterminer la localisation de vos terres par rapport aux zones agricoles de la Vienne, référez-vous à la carte des zonages agricoles du département ci-joint.
Pour en savoir plus : www.le-prix-des-terres.fr
Contact
Permanence juridique
Permanences juridiques :
- Lundi au jeudi de 9h à 12h
Domaines d'intervention :
- Baux ruraux
- Société agricole
- Troubles du voisinage
- Installation
- Transmission
Rappel
L’accès au service juridique de la Chambre d’agriculture de la Vienne est réservé aux exploitants, propriétaires et collectivités du département de la Vienne.