Vous êtes ici : Accueil > Mes projets > Formation > Certification création ou reprise d’une entreprise agricole

Certification création ou reprise d’une entreprise agricole

Une certification pour quoi faire ?

Une certification pour acquérir les compétences nécessaires pour réussir votre projet de création/reprise d'exploitation et prendre votre fonction de chef d'entreprise sereinement.

En 2023, 18 candidats ont présenté la certification pour un taux de réussite de 61%

Objectifs

• Construire un projet d'entreprise durable et rémunérateur, en intégrant l'ensemble des composantes et des spécificités d’une exploitation agricole, dans son territoire en respectant les législations encadrant l'activité (départementales, régionales, nationales, environnementales, européennes).
  • Acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour structurer son activité agricole en choisissant son statut et en prenant en compte la législation et les spécificités du territoire.

Contenu

Lors de votre parcours installation, vous rencontrez des conseillers Point Accueil Installation (PAI) puis Plan Personnel de Personnalisation (PPP) ; ils vous aident à déterminer les compétences nécessaires à votre projet.Grâce à la modularité de la certification,  le service formation vous propose un devis avec les formations qui vous correspondent.

A la fin de ce parcours, vous serez évalué sur trois modalités différentes :

• Un questionnaire en ligne,
  • Une étude de cas portant sur votre projet de  création/reprise d’une entreprise agricole,
  • Une présentation orale de votre projet de création/reprise, suivi d'un échange avec un jury.

Possibilité de validation partielle : Non

Possibilités de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences, équivalences, passerelles : Non

Modalité d'admission et prérequis

Possibilité d’admission après préconisation en entretien PPP.

Vous devez avoir un projet d’installation en agriculture et rencontrer des conseillers PPP ou l’ingénieur formation de la Chambre d’agriculture pour vérifier le projet et la cohérence du parcours.

Délai d’inscription : maximum 1 mois avant le 1er jour de formation

Suites de parcours et débouchés possibles : Installation en tant que chef d’entreprise agricole

Financement et modalités d’inscription :

Cette formation est éligible à différents types de financement selon votre statut (salarié, demandeur d’emploi, …) :

VIVEA (public déjà éligible : chef d’exploitation, conjoint collaborateur, cotisant solidaire, aide familial) : inscrivez-vous directement auprès du service formation
Compte Personnel de Formation (CPF) avec éventuellement un co-financement (par Pôle Emploi, OPCO, employeur …) : inscrivez-vous sur Mon compte formation

Contact Certicréa

Service Formation

La Chambre d'agriculture de la Vienne est habilitée à déliver la Certification création ou reprise d'une entreprise agricole enregistré sous le numéro RS5244, du 08/02/2022 au 08/02/2025, au travers du réseau Chambre d'agriculture nationale.