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○ Etudier la faisabilité technico-économique d’un projet

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Objectifs

  • Acquérir des compétences et une méthode pour étudier la faisabilité technique, économique et financière d’un projet d’installation
  • Mettre en œuvre de bonnes pratiques et méthodes pour analyser les chiffres et définir les conditions de réussite du projet

 

Compétences attestées

  • Identifier les risques liés à la charge de travail, les pics d'activité au cours d'un cycle de production, la pénibilité et les solutions à mettre en œuvre pour en atténuer les impacts,
  • Identifier les indicateurs de gestion technico-économiques et financiers pour piloter un projet de création ou reprise d'entreprise agricole
  • Mettre en rapport les besoins en investissement et les sources de financement pour reprendre ou créer une entreprise agricole
  • Identifier et prendre en compte les atouts et les contraintes des différents modes de commercialisation pour valider la faisabilité de son projet
  • Evaluer la viabilité d'un projet à partir des documents comptables
  • Distinguer les acteurs socio-économiques en lien avec le développement de son entreprise agricole pour bénéficier de leur appui potentiel
  • Présenter son projet de création ou de reprise d’une entreprise agricole pour se faire connaitre ou obtenir des financements.

 

Programme

  • La méthode de recueil des données technico-économiques
  • La méthode à mettre en œuvre pour chiffrer un projet pour son entreprise
  • Les bases comptables et la valorisation des données comptables dans le chiffrage du projet
  • La vérification de la cohérence du projet en tenant compte des spécificités du secteur et ou du système à l’aide d’un outil Excel
  • Formaliser les hypothèses de départ d’un projet à partir des données technico-économiques
  • Les aides PAC auxquelles peuvent prétendre une exploitation agricole 
  • La valeur d’une entreprise, son plan d’investissement et de financement 
  • La charge de travail et les variations d’activité en tenant compte des facteurs spécifiques à son activité agricole 
  • L’analyse de son projet pour sécuriser des partenaires
  • Les risques à sécuriser et l’argumentation nécessaire pour convaincre ses partenaires pour les faire adhérer à un projet 

Méthodes pédagogiques 

  • Exposés, échanges, étude des cas, mise en situation à partir de situations concrètes, diaporamas commentés, vidéos
  • Utilisation d'un outil d'évaluation de temps de travail
  • Espace documentaire et outil (tableur) mis à disposition des stagiaires à mobiliser hors formation

 

Evaluation des acquis 

  • Evaluation comprise dans l’évaluation de la certification Création ou Reprise d’Entreprise Agricole

 

Public

  • Les porteurs-teuses de projet ayant un projet d’installation, ayant un Plan Personnel de Professionnalisation (PPP) signé des 3 parties (conseiller compétence, conseiller projet, porteur de projet)
  • Agriculteurs-trices de la Vienne 

 

Pré-requis

  • Possibilité d’admission après préconisation en entretien PPP
  • Avoir un projet d’installation en agriculture et rencontrer des conseillers PPP et l’ingénieur formation de la Chambre d’agriculture pour vérifier le projet et la cohérence du parcours
  • Posséder un support d’installation (exploitation à reprendre, références sur l’activité à créer, société à intégrer…)

 

Intervenant(s)

  • Conseiller(e) Entreprise de la Chambre d’agriculture
  • Juriste de la Chambre d’agriculture
  • Conseillère en prévention sociale de la MSA
  • Expert en assurances
  • Technicien(ne) GDS 86 (Groupement de Défense Sanitaire)
  • Conseillère au réseau d’écoute et de solidarité en agriculture de la Chambre d’agriculture 17-79
  • Expert banquier installation

 

Durée & période

28 heures en présentiel (4 jours)  + 5h15 à distance réparties comme suit : 

  • 2h30 de formation à distance sur une plateforme en ligne (selon votre rythme)
  • 1 journée de présentiel (9 h - 17 h)
  • 45 minutes de formation à distance sur une plateforme en ligne (selon votre rythme)
  • 1 journée de présentiel 
  • 2h de formation à distance sur une plateforme en ligne (selon votre rythme)
  • 2 journées de présentiel (9 h - 17 h)

 

Lieu

  • Mignaloux-Beauvoir (Agropole)
  • A distance

Tarifs

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Allégez vos frais de formation avec le crédit d’impôt !

 

Vous êtes chef d’exploitation au bénéfice réel, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt lorsque vous participez à une formation. Le montant du crédit correspond au total des heures passées en formation (plafonné à 40 h par année civile) multiplié par le taux horaire du SMIC. Par exemple, vous suivez une formation d’une journée (7h), votre crédit d’impôt est de 71,05 € (7h x 10,15 €).

Sessions

  • 19 et 26 mars 2024 - 2 et 9 avril 2024 (plateforme distancielle ouverte du 11/03/2024 au 9/04/2024)
    • 23 et 30 mai 2024 - 6 et 13 juin 2024 (plateforme distancielle ouverte du 15/05/2024 au 13/06/2024)
      • 4 jours en octobre / novembre (plateforme distancielle ouverte du 24/10/2024 au 10/12/2024)

        Responsable du stage

        Julien MEILHAC - Conseiller d'entreprise Installation / Transmission
        05 49 44 75 55
        julien.meilhac@remove-this.vienne.chambagri.fr

        SITUATION DE HANDICAP

        Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.