Vous êtes ici : Accueil > Mon territoire > Environnement > Biodiversité

Biodiversité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu’est-ce que la biodiversité ?

 

La biodiversité est la diversité du monde vivant (animaux, végétaux, champignons, bactéries…), à différentes échelles : celles des gènes, des espèces, des écosystèmes et des paysages. La biodiversité est donc composée d'une vaste imbrication d’êtres vivants, en constante interrelation entre eux et avec leur environnement.

La biodiversité "domestique" rassemble l'ensemble des races et variétés élevées ou cultivées par l'Homme. La biodiversité "sauvage", présente spontanément, n'est souvent pas directement gérée par l'Homme mais est grandement influencée par ses activités. On distingue la biodiversité "remarquable", composée des organismes et habitats rares et particulièrement menacés et tout le reste de la biodiversité, dite "ordinaire", qui constitue la plus grande part du monde vivant.

La biodiversité remplit des fonctions et services indispensables au sein des écosystèmes : services de production (nourriture, eau, fibres, bois…), services de régulation (régulation des crues, stockage de CO2, épuration de l'eau…), services culturels (cadre de vie, paysage, activités récréatives…)… En agriculture en particulier, elle intervient dans la fertilité des sols (rôles de la faune et de la microfaune du sol), la pollinisation (insectes…), la régulation des ravageurs par les organismes auxiliaires des cultures… On parle de biodiversité "fonctionnelle" en référence aux fonctions qu'elle assure.

 

 

Quelles pratiques pour favoriser la biodiversité ?

  • Mettre en place et maintenir des aménagements (haies, arbres, bandes enherbées et fleuries, jachères et prairies, mares, couverts végétaux, nichoirs, perchoirs, etc.)
     

  • Adapter les pratiques agricoles (limiter l’utilisation des produits phytosanitaires, diminuer le labour profond, diversifier les cultures, diminuer les parcelles en sols nus par des inter-cultures, enherber les rangs et les tournières en vigne et en arboriculture, ne pas entretenir les haies et bords de champs de mars à août, observer et prendre en compte la présence d’auxiliaires de culture, etc.)
     

Les actions de la Chambre d’agriculture de la Vienne

PROJET AGRIFAUNE – Concilier agriculture et faune sauvage

Le partenariat AGRIFAUNE vise à concilier production agricole, faune sauvage et biodiversité. En Vienne, un programme Agrifaune est mis en place depuis 2015, par la Chambre d’agriculture et la Fédération Départementale des Chasseurs, en lien avec l’Office Français pour la Biodiversité. Les travaux portent sur :

  • Les bandes fleuries : implantation de bandes fleuries en bordures de champs et en intra-parcellaire, expérimentation sur la pérennité des bandes et la biodiversité associée
  • L’expérimentation et la promotion de couverts inter-rangs en viticulture
     

Chaque année, la Chambre d’agriculture et la Fédération Départementale des Chasseurs fournissent gratuitement des semences sur ces deux thématiques. N’hésitez pas à contacter votre conseillère Biodiversité pour connaître les conditions et intégrer le réseau Agrifaune.

 

PROJET ALTABORD - Accélérer la Transition Agro-écologique des territoires par l’action sur les bordures de champ


Le projet régional ALTABORD vise à accompagner les agriculteurs dans la transition agro-écologique et les sensibiliser à l’importance des bordures de champs dans les agrosystèmes.

Plusieurs actions sont menées en 2023 et 2024 :

  • mise en place d’un outil de diagnostic agro-écologique des bordures de champs dans des fermes pilotes
  • préservation, restauration ou semis sur des bordures de champs
  • expérimentation sur la capacité des bordures de champs à rendre compte de la présence de pollinisateurs et auxiliaires de cultures
  • enquêtes sur les freins et les leviers d'action relatifs aux impacts de gestion des bordures de champs
  • sensibilisation et formation des agriculteurs à l'intérêt des infrastructures agro-écologiques

 

SUIVI ENI – Effets non intentionnels des produits phytosanitaires sur la biodiversité


Le suivi des ENI est mis en place depuis 2012 sur plusieurs parcelles du département. Des relevés de vers de terre, oiseaux, coléoptères et flore sont réalisés ainsi qu’un suivi des pratiques agricoles et du paysage. Cela s’intègre dans la Surveillance Biologique du Territoire (SBT) du plan Ecophyto, pilotée par le Ministère de l’agriculture.

 

Actions de formation, de sensibilisation et de conseil sur la biodiversité fonctionnelle


La Chambre d’agriculture de la Vienne mène des actions sur la biodiversité fonctionnelle dans le cadre du PRDAR (programme Régional de Développement Agricole et Rural) et de conventions avec divers partenaires, portant sur :

  • Le conseil sur la biodiversité et l’animation de réseaux de fermes : réalisation de diagnostics d’exploitation, conseil pour la mise en place de pratiques favorables, observations de biodiversité avec les agriculteurs volontaires
  • Le suivi des auxiliaires de culture et des ravageurs sur les plateformes expérimentales
  • L’appui aux conseillers agronomes, pour intégrer la biodiversité dans leur conseil
  • La sensibilisation des agriculteurs lors de journées techniques multithématiques
  • La formation des agriculteurs et des étudiants à la biodiversité fonctionnelle et la lutte biologique par conservation
  • La participation à des travaux régionaux avec les autres acteurs

Contact

Aurélie DELMAS

Conseillère spécialisée agroécologie et biodiversité

Tél : 05 49 44 74 07