Étude des sols
À partir d'une prospection sur le terrain à l'aide d'une tarière (sondages et analyses géolocalisés) associée à l’exploitation de la base de données des sols de la Vienne CDA86/INRA, puis de restitutions cartographiques, l’étude des sols permet de déterminer les atouts et les contraintes des sols, d'en définir les potentiels afin d'orienter le choix des pratiques et des investissements à effectuer.

Pour les agriculteurs, mieux connaître les sols pour mieux définir leur potentiel agronomique permet de :
- réaliser un plan d'épandage
- acquérir ou vendre une exploitation
- vous installer sur vos propres terres ou de nouvelles parcelles
- adapter les gestion les itinéraires techniques " travail du sol, fertilisation, amendement, gestion de l’irrigation, …
- introduire de nouvelles cultures
Dans le cadre vos projets de drainage ou travaux d'hydraulique concernant votre exploitation, un dossier réglementaire est obligatoire au titre de la loi sur l'eau (Arrêté octobre 2009). Selon la nature des rejets et l’importance surfaces, ils relèvent de régime déclaratif ou d’autorisation (avec enquête publique).
Pour les collectivités :
Gestion des sols et préservation de la qualité de l’eau
La Chambre d'agriculture peut vous accompagner sur la définition des projets afin de préserver la potentialité des sols agricoles et la ressource en eau et garantir la valorisation agronomique des boues de station d'épuration.
La conservation d'une diversité de sols à l'échelle d’un territoire assure des usages variés et une durabilité des activités présentes. Ainsi, un sol à faible potentiel agronomique peut recéler une valeur patrimoniale ou fonctionnelle (ex : zone humide) qu'il convient de préserver.
Contact

Pédologue - Chargé de mission Environnement
Tél : 05 49 44 75 07