Vous êtes ici : Accueil > Mon territoire > Eau, air et sols > Contrat Territorial Vienne Aval (CTVA)

Contrat Territorial Vienne Aval (CTVA)

Contexte

La Vienne et ses affluents, tout comme chaque masse d’eau de France et d’Europe a reçu en 2000 des objectifs d’atteinte du bon état des eaux fixés par la Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE). Ainsi, il est de la responsabilité des gestionnaires au niveau local de mettre en place les mesures nécessaires à l’atteinte de la bonne qualité des eaux. De nombreux enjeux ont été identifiés : Préservation de la ressource en eau (qualité et quantité), Biodiversité aquatique, Adaptation au changement climatique, Préservation de l’Alimentation en Eau potable et Développement des connaissances du bassin.  Le Contrat Territorial Vienne Aval est un document de planification locale, qui permet la mobilisation de financement et la mise en place d’actions concrètes.

2021-2026 : Un CTVA Deuxième génération

Un premier Contrat Territorial Vienne Aval (CTVA) 2014-2018 a permis de lever certaines pressions sur les milieux aquatiques, mais toutes les masses d’eau n’ont pas encore atteint le bon état écologique exigé par la Directive européenne Cadre sur l’Eau. Programmé pour une durée de 6 ans, de 2021 à 2026, le CTVA seconde génération permet de poursuivre cette démarche partenariale sur un périmètre d’intervention étendu à l’ensemble du bassin versant de la Vienne (cf. carte).

La Chambre d’agriculture porte les actions suivantes :

- Animation Agricole

Que ce soit au travers de journées techniques ou d’interventions ponctuelles auprès d’exploitations, la Chambre d’agriculture se met à la disposition des agriculteurs du bassin pour répondre aux enjeux du CTMA.

- Diagnostic individuel d’exploitation et accompagnement au changement

Cette action vise à accompagner les agriculteurs volontaires vers une meilleure performance environnementale, tout en intégrant la notion de durabilité et viabilité des changements proposés. Outre l’accompagnement technique purement agricole proposé suite à ces DIE, le DIE devra également permettre d’identifier les exploitants intéressés pour la réalisation d’autres actions en faveur de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques portées par d’autres maitres d’ouvrage. Les DIE sont également ouverts pour souscrire à une MAEC (Mesure agro-environnementales et Climatiques) sur le territoire.

Vous pouvez retrouver toutes les informations ICI.

SYNDICAT MIXTE VIENNE ET AFFLUENTS (SMVA)

SMVA