Vous êtes ici : Accueil > Mon territoire > Eau, air et sols > CTMA Clain Aval

Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) Clain Aval

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Contexte

Le territoire du Clain aval comporte 7 masses d’eau représentées par 6 cours d’eau principaux (cf. carte ci-dessous), à savoir le Clain et ses affluents l’Auxance, la Boivre, la Menuse, le Miosson et la Pallu. Le territoire est caractérisé par des cours d’eau hétérogènes qui drainent un bassin versant de taille conséquente (1305 km2 ) au sein duquel les enjeux sont multiples.

Les problématiques rencontrées aujourd’hui sur le territoire sont les conséquences d’un aménagement historique des bassins versants par l’homme afin de satisfaire les usages des activités économiques et l’implantation de la population.
Afin de respecter les objectifs et délais d’atteinte du bon état écologique des masses d’eau, fixés par la Directive Européenne Cadre sur l’Eau, le Syndicat du Clain Aval, qui exerce la compétence GEMA (Gestion des Milieux Aquatiques) sur ce territoire, a mobilisé une multitude d’acteurs susceptibles de s’associer à lui à travers un seul et même outil opérationnel.

Au regard des enjeux et problématiques du territoire, 7 structures ont décidé de rejoindre le Syndicat du Clain Aval et d’œuvrer de concert en portant chacun des actions (études ou travaux) permettant de lever les pressions identifiées. Il est nécessaire d’agir stratégiquement par la mise en place d’actions tenant compte des enjeux et des problématiques du territoire.

2020-2022 – Premier CTMA Clain Aval

Le programme d’actions 2020-2022 du Clain Aval est construit autour de huit thématiques principales :

  1. Animer, communiquer et former
  2. Étudier et évaluer
  3. Gérer et entretenir
  4. Préserver, améliorer ou garantir l'hydrologie des cours d'eau
  5. Préserver, restaurer et gérer les zones humides
  6. Réduire les pollutions diffuses et limiter le ruissellement
  7. Restaurer les cours d'eau et les annexes hydrauliques
  8. Restaurer ou rétablir la continuité écologique

auxquelles sont associées de multiples actions. La mise en place de ces actions a pour but la suppression ou l’atténuation des pressions identifiées sur les masses d’eau du territoire.

La mise en place du programme d’actions permet de travailler sur l’ensemble des problématiques du territoire et de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés par le grand cycle de l’eau afin d’agir sur la qualité et la quantité de cette ressource. Les actions retenues visent notamment la restauration, la préservation et la gestion des milieux aquatiques (cours d’eau, plans d’eau, annexes hydrauliques, zones humides).
La levée de pressions s’exerçant sur les masses d’eau cours d’eau (MECE) du territoire nécessite l’implication de tous les usagers de l’eau. Certaines pressions (nitrates notamment) ne peuvent pas seulement être traitées par la mise en place d’actions sur le milieu aquatique et demandent une prise en compte globale à l’échelle de la masse d’eau.
Les pressions et les enjeux sont propres à chaque masse d’eau du territoire du Clain Aval. Ainsi, le programme d’actions est adapté par masse d’eau en fonction de ses spécificités, de ses objectifs et des priorisations générales définies par la stratégie territoriale opérationnelle.

2023-2025 - Deuxième CTMA Clain Aval

Dans la logique de la stratégie de la reconquête du bon état des masses d’eau planifiée sur 6 ans, un second Contrat Territorial Milieux Aquatiques a été amorcé en 2023 sur le bassin Clain Aval.

Les thématiques et actions recoupent celles du premier contrat. La Chambre d’agriculture de la Vienne porte plusieurs actions :

- Inventaire et caractérisation des zones humides

L’objectif de cette action est d’identifier et caractériser les zones humides sur les secteurs priorisés par le SAGE Clain. Après une phase d’inventaire et de caractérisation des fonctionnalités des zones humides du territoire, une priorisation au regard des enjeux et des fonctionnalités identifiés est réalisée. Des actions de préservations et de réhabilitation seront engagées par la suite. La sensibilisation des élus et du monde agricole sur ce sujet est également intégrée à cette action.
Au sein du CTMA Clain Aval, cette action n’est pas portée uniquement par la Chambre d’agriculture. L’association Vienne Nature est également engagée sur cette action.

- Animation agricole

Que ce soit au travers de journées techniques ou d’interventions ponctuelles au sein d’exploitations, la Chambre d’agriculture se met à la disposition des agriculteurs du bassin pour répondre aux enjeux du CTMA.

- Diagnostic individuel d’exploitation et accompagnement au changement

Cette action vise à accompagner les agriculteurs volontaires vers une meilleure performance environnementale, tout en intégrant la notion de durabilité et viabilité des changements proposés. Outre l’accompagnement technique purement agricole proposé suite à ces DIE, le DIE devra également permettre d’identifier les exploitants intéressés pour la réalisation d’autres actions en faveur de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques portées par d’autres maitres d’ouvrage.

- Plantation de haies

Dans un contexte d’aménagement du territoire afin de limiter les pollutions diffuses et les risques de transferts de polluants, la Chambre d’agriculture de la vienne accompagne les agriculteurs volontaires à la mise en place de haies sur leurs exploitations.

Pour plus d'informations sur cette action, contactez Aurélie DELMAS – 06.72.65.51.48

De multiples partenaires

De nombreux acteurs s'engagent dans cette action à différents niveaux :
  • les signataires du CTMA : la Chambre d'agriculture de la Vienne, Clain Aval, Grand Poitiers, le CREN, Vienne Nature, la LPO, Prom Haies, la Fédération de la Pêche,
  • les partenaires financiers : l'Europe, AELB, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Vienne,
  • les institutionnels : la Préfecture de la Vienne, le SAGE, l'EPTB, l'AFB,
  • les autres partenaires: Eaux de Vienne.

 

Contacts

Chloé SCHMITT

Chargée de mission Eau Territoire

Tél : 05 49 44 75 03

Nicolas HUTIN

Technicien de rivière - Référent bassins versant de l’Auxance et de la Boivre

Tél : 05 49 18 04 10

Aurélien GUERIT

Technicien de rivière - Référent bassins versant du Miosson et de la Pallu

Tél : 05 49 18 04 09

Clain Aval