Vous êtes ici : Accueil > Mon territoire > Eau, air et sols > Périmètres de captage

Aires d'alimentation de captage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une AAC (aire d’alimentation de captage) ou un BAC (bassin d’alimentation de captage) correspond à l’ensemble des surfaces sur lesquelles toute goutte tombée au sol est susceptible de parvenir jusqu’au captage, que ce soit par infiltration ou par ruissellement.

C’est sur cette zone que se font habituellement les actions visant à lutter contre les pollutions diffuses, c’est-à-dire les pollutions dispersées dans l’espace et dans le temps.


L’AAC est généralement plus étendue et intègre les périmètres de protection des captages qui, eux, sont destinés à réduire les pollutions ponctuelles et accidentelles.


Dans le département de la Vienne, en plus de la mise en place des périmètres de protection des captages, des démarches de lutte contre les pollutions diffuses ont été déployées dans certaines AAC, en particulier à destination des exploitants agricoles.

Ces démarches sont basées sur le volontariat que ce soit pour l’implication du maître d’ouvrage compétent en eau potable que pour celle des exploitants agricoles.


Ainsi certains captages sont engagés dans une démarche « Re-Sources ».

Cette démarche s’appuie sur un programme régional initié en 1999 en Poitou-Charentes et associe l’ensemble des acteurs sur les aires d’alimentation des captages.

Sur chaque captage où cette démarche est engagée, un diagnostic de territoire est réalisé puis un plan d’actions spécifique à chaque territoire.

 

L’animation du programme est assurée par la collectivité productrice d’eau potable.

La Chambre d’agriculture est partenaire de ces démarches et mets en place des actions à destination des exploitants agricoles.


Sur d’autres captages, un accompagnement technique est proposé aux exploitants.

Cet accompagnement est réalisé par un conseiller spécialisé en Productions végétales de la Chambre d’agriculture de la Vienne, selon un programme défini conjointement avec la collectivité, qui comprend à la fois des actions collectives et individuelles et dont les thématiques sont adaptées aux problématiques du captage.