Vous êtes ici : Accueil > Mes projets > Installation > J'ai moins de 40 ans

J'ai moins de 40 ans

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous avez un projet d’installation ? Vous avez moins de 40 ans ? Nous vous informons sur les différentes étapes à suivre pour concrétiser votre projet. Pensez à anticiper ces démarches qui demandent en moyenne 12 mois.

Je m’informe au Point Accueil Installation

Le « Point Accueil Installation » reçoit tous les candidats qui projettent de s’installer en agriculture.

Il renseigne sur les questions liées à une première installation, les démarches et aides disponibles.

Il vous accompagner dans la réflexion et la construction de votre pré-projet de création/reprise d’une entreprise agricole puis dans l’élaboration de votre autodiagnostic.

C’est un service gratuit.

Prenez contact avec la permanence du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Recherche d’exploitation :
Si vous n’avez pas de structure à reprendre, vous pouvez vous rapprocher du Répertoire Régional Départ Installation (R.R.D.I) existant dans chaque département.

Je me forme

Pour bénéficier des aides nationales à l’installation (Dotation Jeune Agriculteur), vous devez justifier de la capacité professionnelle agricole. Celle-ci se compose d’un diplôme agricole de niveau IV minimum (BTA, Bac Pro, Bac STAE, BPREA, CCTAR), ainsi que d’un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) validé.

Le diplôme agricole peut être obtenu par le biais d’une Validation des Acquis d’Expérience (VAE) si vous avez au moins 3 ans d’expérience dans le domaine agricole.

Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP)

Le PPP est un plan de formation adapté à chacun en fonction de vos compétences, de vos expériences et de votre projet. Dans tous les cas, vous devez participer à un stage collectif de 3 jours dit « stage 21 heures ».

Le PPP est établi suite à un entretien avec deux conseillers (« Projet » et « Compétence »). Le rendez-vous est fixé après réception de votre autodiagnostic complété.

Votre PPP sera validé lorsque vous aurez participé aux différentes actions qui vous ont été préconisées. Dès lors, il sera valable pendant deux ans.

Cette démarche est ouverte et gratuite même si vous n’envisagez pas de demander les aides nationales à l’installation (DJA).

Les Chambres d’agriculture proposent une large offre de formation à destination des porteurs de projet et des agriculteurs.

 

Cette démarche est gratuite

J’étudie mon projet d’installation

Avant de commencer l’étude de votre projet, vous devez remplir une déclaration préalable et une demande d’autorisation d’exploiter auprès de la DDT (réponse sous 4 à 6 mois).


L’étude de votre projet va permettre :

  • d’établir votre système de production,
  • de définir vos objectifs à moyen terme,
  • d’apprécier les conditions économiques de l’installation,
  • de formaliser le plan de financement (respect du plafond de subvention équivalente),


A minima, une étude de rentabilité de votre projet devra être réalisée pour établir le Plan d’Entreprise (PE) sur 4 années et demander des financements. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un conseiller d’entreprise.

Pour certains projets, une étude de marché est nécessaire ainsi que des formalités spécifiques aux installations en société (projet de statuts, évaluation de parts…)

Je dépose mon dossier de demande d’aides (DJA)

Pour pouvoir déposer votre dossier de demande d’aide, il vous faut :

  • Un PPP validé
  • Un Plan d’Entreprise (PE)
  • les formulaires de demande d’aides (ainsi que les pièces justificatives)
  • Avis de financements bancaires (si emprunts)
  • Demande d’autorisation d’exploiter


Le dépôt doit être fait dans un délai de 6 semaines précédant la Commission Départementale d’Orientation Agricole (CDOA) visée (environ 6 CDOA/an).

Je m’installe

Après dépôt de votre dossier de demande d’aides et accusé de réception de la DDT, vous pouvez vous installer. Pour ce faire, vous devez contacter le Centre de Formalités des Entreprises agricoles (CFE) qui fera le lien avec les services fiscaux, sociaux. Pour les sociétés, les actes doivent être déposés aux Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Contact

 Point Accueil Installation

Permanence 9h-12h tous les jours

Tél : 05 49 44 74 74

 Conseil d’entreprise

Service Installation

Tél : 05 49 44 74 60

autodiagnostic