Vous êtes ici : Accueil > Mon territoire > Eau, air et sols > CTMA Clain Sud

Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) Clain Sud

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Contexte

Le Clain, axe principal du bassin versant, est comme beaucoup de cours d’eau, un élément majeur de l’histoire du territoire. Un maillage s’est créé entre l’installation anthropique, les cours d’eau et leurs milieux associés.

A ce jour, des altérations du fonctionnement des écosystèmes, de la qualité et de la quantité d’eau sont constatées sur l’amont de ce bassin. Afin d’atteindre le bon état écologique et une gestion durable des milieux aquatiques et de la ressource, des actions sont donc aujourd’hui à mettre en place.

Le Syndicat Mixte des Vallées du Clain Sud assure la compétence Gestion des Milieux Aquatiques (GEMA) sur le territoire. Afin d’adopter une stratégie efficace sur ce périmètre, un programme d’actions a été construit avec les acteurs du territoire par l’intermédiaire d’un Contrat Territorial Milieu Aquatique (CTMA).

2020-2022 – CTMA Vallées du Clain Sud

En lien avec les enjeux et actions définis dans la stratégie opérationnelle de territoire,la programmation du CTMA est définie à travers 8 grandes thématiques :

  1. Restaurer les cours d'eau et annexes
  2. Rétablir la continuité écologique
  3. Réduire l'impact des plans d'eau
  4. Préserver et restaurer les zones humides
  5. Réduire les pollutions diffuses et le ruissellement
  6. Gérer les milieux
  7. Étudier et évaluer
  8. Communiquer, former et animer

 

Chaque thématique comporte un ensemble d’actions qui vise la suppression ou l’atténuation des pressions identifiées ainsi que le suivi et l’animation.

L’ensemble du programme permet un travail global sur la restauration, la préservation et la gestion des milieux aquatiques (cours d’eau, plans d’eau, annexes hydrauliques, zones humides) doublé d’actions sur les bassins versants afin de réduire les problématiques de transfert (pollution diffuse, ruissellement, érosion). Associés à ces travaux, des études et des suivis sont réalisés permettant de mettre en œuvre des actions adaptées et partagées ainsi que d’évaluer leur efficacité. Des études pour améliorer les connaissances permettront la programmation de futures actions de restauration ou de préservation. Afin de partager les connaissances, sensibiliser et impliquer divers publics aux actions du CTMA et aux enjeux des milieux aquatiques, des supports de communication et des animations sont également engagés. Les actions programmées concourent à l’atteinte des objectifs du SAGE Clain.

Les actions par la Chambre d’agriculture de la Vienne

La Chambre d’Agriculture de la Vienne s’engage avec les autres acteurs du territoire sur ce contrat territorial à enjeux forts.
Les actions portées par la Chambre d’agriculture de la Vienne se concentrent autour de deux thématiques : la réduction des pollutions diffuses et l’accompagnement de la profession agricole. Elles se déclinent ainsi :

L’objectif est de mettre en place un ensemble d’actions sur les périmètres prioritaires (cf. carte), dans un premier temps assez restreints (Bé et Iteuil) afin d’y engager une dynamique efficiente pour l’atteinte du bon état de la masse d’eau concernée. Ces actions se déclinent ainsi :

  • Etude de la circulation des Eaux de Surface – Risque Ruissellement et Erosion
    L’objectif de cette action est de réaliser un diagnostic plus précis de la circulation des eaux et des dysfonctionnements hydrologiques des bassins versants du ruisseau d’Iteuil et du Bé. Cette connaissance est un préalable nécessaire à la sensibilisation et à la mobilisation des agriculteurs des bassins et permettra de construire des journées de sensibilisation et des journées techniques s’appuyant sur les réalités de ces territoires.
  • Journée de sensibilisation auprès de la profession agricole
    L’étude de la circulation des eaux de surface aura permis une meilleure connaissance des zones sensibles au risque d’érosion et de ruissellement. Les résultats serviront de base de sensibilisation et de discussion auprès de la profession agricole. Chaque année, deux demi-journées seront proposées en ce sens. Ces journées de sensibilisation sont co-construites avec d’autres acteurs du CTMA : le CREN, la LPO ainsi que l’association Prom’haies.
  • Diagnostic individuel d’exploitation et accompagnement au changement
    Cette action vise à accompagner les agriculteurs volontaires vers une meilleure performance environnementale, tout en intégrant la notion de durabilité et viabilité des changements proposés.
    Outre l’accompagnement technique purement agricole proposé suite à ces DIE, le DIE devra également permettre d’identifier les exploitants intéressés et pertinents pour la réalisation d’autres actions en faveur de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques portées par d’autres maitres d’ouvrage.

Contacts

Chloé SCHMITT

Conseillère en Gestion de l'Eau

Tél : 05 49 44 75 03

David BOUCHE

Syndicat Mixte des Vallées du Clain Sud – technicien de rivière/ Animateur du contrat

Tél : 05 49 37 81 34

Clain Sud