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○ Anticiper et réussir la transmission de son entreprise

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Commencez à préparer votre transmission sereinement !

 

 Objectifs 

  • Gagner en efficacité, en posant les bonnes questions à vos partenaires
  • Gagner de l’argent : anticiper permet de trouver les solutions pour optimiser la fiscalité
  • Gagner en sérénité et autonomie : connaitre les démarches et les personnes ressources pour franchir les différentes étapes de la transmission
 

Contenu

  • Les conditions d’accès à la retraite et l'évaluation de son montant de retraite
  • Les statuts possibles après la cessation d’activité agricole
  • Les règles fiscales liées de la cession pour en limiter les effets
  • Les différentes méthodes d’évaluation d’une entreprise agricole
  • L'optimisation fiscale de la transmission de son patrimoine
  • Le devenir du foncier : vente - location
  • Le projet de reprise vu de la banque
  • Les personnes ressources et les différentes démarches jusqu’à la cessation d’activité

 

Méthodes pédagogiques

  • Tour de table permettant l'expression de chacun sur son projet de transmission.
  • Mise en réflexion personnelle à partir d'un document de travail
  • Présentation power-point
  • Questions/réponses
 

Evaluation des acquis

  • Diagnostic de sa situation et plan d’action de son projet de transmission
  • Tour de table et quiz
  • Evaluation à postériori, un an plus tard : mesurer les effets induits de la formation sur les projets.

 

Public

  • Chefs d’exploitation, conjoints collaborateurs concernés par la transmission et souhaitant l'anticiper.
 

Pré-requis

  • Etre en réflexion sur la transmission de son exploitation

 

Intervenants

  • Agathe TOUZINEAU Conseillère transmission à la Chambre d'agriculture de la Vienne
  • Thomas BOUSSIE, MSA
  • Corinne DAUTE, Conseillère juridique et fiscale à la Chambre d'agriculture 17-79
  • Arnaud BORDEVAIRE, Banque Populaire
  • Charlotte ACIN, Notaire associée Office Notarial 21
  • Denis ROCHARD,  Maître de conférences HDR des facultés de droit et Directeur du Pôle Droit rural de l’Office Notarial 21 de Poitiers

 

Durée & période

  • 21 heures (3 jours) de 9h à 17h30
  • Tout au long de l'année

 

Lieu 

  • Mignaloux-Beauvoir (Agropole)

 

Tarifs

VIVEA : Prise en charge par VIVEA et la Chambre d’agriculture 86 - Salariés : 504 € - Autres publics : nous contacter

Allégez vos frais de formation avec le crédit d’impôt !

 

Vous êtes chef d’exploitation au bénéfice réel, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt lorsque vous participez à une formation. Le montant du crédit correspond au total des heures passées en formation (plafonné à 40 h par année civile) multiplié par le taux horaire du SMIC. Par exemple, vous suivez une formation d’une journée (7 h), votre crédit d’impôt est de 70,21 €  (7h x 10,03 €).

Sessions

  • Mai 2024 : les 7, 14 et 23
    • Décembre 2024 : les 5, 12 et 19

      Responsable du stage

      Agathe TOUZINEAU - Conseillère d'entreprise Installation / Transmission
      05 49 44 75 64
      agathe.touzineau@remove-this.vienne.chambagri.fr

      SITUATION DE HANDICAP

      Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

      Accessibilité

      Développement de l'accessibilité