Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda > Soirée projection-débat : Bienvenue les vers de terre

Soirée projection-débat : Bienvenue les vers de terre

Dans le cadre de ses actions Ecophyto*, la Chambre d'agriculture de la Vienne organise, avec le CGR de Fontaine-le-Comte, une soirée projection débat du film Bienvenue les vers de terre, en présence de son réalisateur par François STUCK et de Sarah SINGLA de l'association Clé de Sol.

Programme de la soirée

18 h - Ateliers sur la vie des sols :

Animations scientifiques et techniques proposées par l'association ADN Nouvelle-Aquitaine (association d'initiation, d'information et de formation du public sur les avancées de la biologie et ses applications)  et de la Chambre d'agriculture de la Vienne.

20 h - Projection-débat

Le Film

Il s'agit d'un documentaire sur l’agriculture de conservation et de régénération des sols. Il nous en fait découvrir ses enjeux vitaux en donnant la parole à ceux qui pratiquent et travaillent au développement de cette agriculture. Le film nous parle de la transition agroécologique commencée par des agriculteurs engagés dans l’émergence de pratiques culturales qui tendent à faire de nos sociétés des sociétés durables. La vie du sol et donc des hommes est au coeur de cette agriculture.

Le débat

La projection du film sera suivie par un débat avec le réalisateur, François STUCK, Sarah SINGLA (association Clé de Sol) et des agriculteurs de la Vienne engagés en agriculture de conservation. Des élus de la Chambre d'agriculture seront également présents.

Réservez votre place

Vous pouvez dès maintenant acheter votre billet sur le site du CGR Fontaine-le-Comte.

Tarif unique pour les adultes : 6,60 €

Tarif - de 16 ans : 5,20 €  (disponible uniquement aux caisses du cinéma)

Bande annonce

Les porteurs du projet de film

Sarah Singla et l’association Clé de sol
Sarah Singla, ingénieur agronome, agricultrice sur une ferme qui est en agriculture de conservation des sols depuis 1980. Elle s’appuie sur son expérience, sur les visites de fermes qu’elle réalise en France et à l’étranger ainsi que sur des apports scientifiques pour vulgariser l’agronomie, l’agriculture de conservation des sols et l’agriculture de régénération.
www.cle2sol.fr

L’association Clé de sol a pour vocation d’informer et de former les agriculteurs qui souhaitent faire de l’agriculture de conservation et de régénération des sols.

François Stuck et l’association IDÉtorial
François Stuck est réalisateur. Dans ses films il établit une relation interpersonnelle afin d’exprimer la complexité des enjeux des sujets qu’il aborde tout en prenant le temps de la dire.

www.stuck.fr

IDÉtorial est l’association une association lotoise, éditrice des Actualités Locales au Cinéma et productrice de « Bienvenue les vers de terre »

www.idetorial.fr

* Écophyto, qu’est-ce que c’est ?

La réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques constitue une attente citoyenne forte et une nécessité pour préserver notre santé et la biodiversité. Le plan Écophyto II+ matérialise les engagements pris par le Gouvernement et apporte une nouvelle impulsion pour atteindre l’objectif de réduire les usages de produits phytopharmaceutiques de 50% d'ici 2025 et de sortir du glyphosate d'ici fin 2020 pour les principaux usages et au plus tard d'ici 2022 pour l'ensemble des usages.

La Chambre d'agriculture accompagne les agriculteurs dans l'évolution de leurs pratiques à travers 19 groupes de développement dont 17 grandes cultures, 1 bio et 1 maraîchage.

plus d'info sur Écophyto ici : agriculture.gouv.fr/le-plan-ecophyto-quest-ce-que-cest

Cette soirée est destinée à tous les publics (agriculteurs, collectivités, citoyens...).

Rendez-vous donc à 20h le lundi 16 septembre au Cinéma CGR de Fontaine-le-Comte.

Pour plus d'informations : christine.archenault@vienne.chambagri.fr

Le 16 septembre 2019