Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > 30 000 invités pour la Ferme Vienne

30 000 invités pour la Ferme Vienne

La quatrième édition de La Ferme s’invite a fermé ses portes dimanche 23 septembre avec plus de 30 000 visiteurs au compteur.

« Cette année le programme était riche » assure Michel Caillé, président de l’association éponyme. « Il se passe en permanence quelque chose à La Ferme s’invite. » Le chef d’orchestre de la manifestation se réjouit du succès de cet événement grandissant, notamment grâce à l’appui humain, logistique et financier de la Chambre d’agriculture et au soutien de ses principaux partenaires que sont Grand Poitiers, le Département de la Vienne et la Région Nouvelle Aquitaine.

La Chambre d’agriculture relève le DEPHY

Cette année, la Chambre d’agriculture de la Vienne a fait le choix de mettre en avant le projet DEPHY (dispositif qui accompagne les agriculteurs dans l’utilisation de produits phytosanitaires).

Cette volonté s’est matérialisée par des quizz interactifs proposés au public, qui pouvait répondre avec son Smartphone. Les vainqueurs remportaient des lots. Une roue de questions « Ecophyto » était également à disposition pour jouer autour de 5 thèmes : Biodiversité, Auxiliaires/Ravageurs, Cultures, Environnement/Santé, Réglementation.

Ces quizz ont également été proposés aux écoliers de Grand Poitiers lors de leur visite le vendredi matin. Treize classes de primaire ont pu participer aux animations du stand. Au total ce sont plus de 1 100 écoliers qui ont foulé le sol de la Ferme s’invite.

Les élèves à la découverte de la biodiversité sur le stand de la Chambre d'agriculture

Animation sur le stand de la Chambre d'agriculture

Un acteur central pour l’événement

La Chambre d’agriculture est fortement impliquée dans cet événement. En effet, ses agents sont mobilisés à différents niveaux : pour la préparation en amont de l’événement, pour l’organisation des différents concours, pour la coordination du marché de producteurs Bienvenue à la ferme, pour l’installation et le rangement du parc des expositions, ou encore pour la communication...

Au total ce sont 24 agents de la Chambre d’agriculture qui ont été mobilisés en amont et sur place.

Beaucoup de visiteurs sont venus à la rencontre des éleveurs

Quelques chiffres côté animaux

• Plus de 400 bovins : le national charolais a accueillis 300 bêtes, le départemental limousin 80 bêtes, le prim’holstein 16 bêtes, plus quelques animaux en exposition (angus, blanc bleu belge, salers, jersiaise, normande).
  • Environ 180 ovins : l’international de tonte de mouton a vu 60 concurrents défiler et 800 animaux, l’interrégional charollais a accueilli 90 bêtes, l’interdépartemental suffolk, le départemental vendéen et le départemental île de France ont chacun rassemblé 30 animaux.
  • Les volailles étaient également venues en nombre : 400 poules, coqs, pigeons, lapins étaient réunis pour la fête. Un concours avait eu lieu le vendredi après-midi.
  • Les équidés étaient également de la partie avec plus de 25 animaux (mules, baudets, chevaux et poneys confondus).

Au total près de 1 500 animaux étaient réunis cette année !

Beaucoup de visiteurs sont venus à la rencontre des éleveurs

Concours National Charolais

Les portes du parc des expositions se sont déjà refermées sur la ferme Vienne.

Les dates 2019 sont déjà connues, rendez-vous les 9 et 10 novembre !

Les animaux de la ferme s'invite :