Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Belle fréquentation à la journée caprine des RDV de l'élevage

Belle fréquentation à la journée caprine des RDV de l'élevage

Le 26 novembre dernier se tenait la journée caprine des Rendez-vous de l’élevage, organisée par les Chambres d’agriculture de la Vienne, de la Charente et leurs partenaires. Le thème de cette année était "Un salarié, pourquoi pas ?". 120 personnes ont participé à cette journée.

Aujourd’hui, dans la Vienne, nous observons une augmentation de la taille des troupeaux caprins ainsi qu’un nombre croissant d’éleveurs qui souhaitent se dégager plus de temps libre. Forts de ces constats, les Chambres d’agriculture de la Vienne, de la Charente et leurs partenaires ont organisé un Journée Technique Caprine sur le thème du salariat en élevage.

120 participants (dont 25 éleveurs et 61 élèves) ont assisté à des interventions sur l’embauche et le management. Les intervenants du Service de Remplacement, de l’ANEFA, du service juridique de la FNSEA 86, du Cerfrance ainsi que des Chambres d’agriculture de la Vienne et de la Charente ont chacun apporté leur expertise sur les volets administratifs et humains de l’emploi agricole. Une table ronde en fin de matinée a permis aux éleveurs et aux élèves d’interagir avec les intervenants, qui en ont profité pour faire passer des messages forts, aux éleveurs ainsi qu’aux jeunes : des solutions existent pour employer un voisin motivé qui ne dispose pas de formation agricole, être salarié avant de s’installer est à envisager, la communication est le maître mot pour une relation saine avec son salarié, et bien d’autres messages encore.

Après un repas offert par nos partenaires des banques et assurances ainsi que par les laiteries, les participants se sont déplacés au GAEC de Fayolle, à Savigné (86).

Avec près de 1500 chèvres, les frères Gauvreau emploient 7 salariés. Un atelier animé par un des éleveurs et une conseillère du Cerfrance experte des relations employeurs/salariés qui les accompagne a permis de donner un exemple concret de la gestion salariale en élevage. Un deuxième atelier, assuré par les banques et assurances, était relatif aux différents outils de reconnaissance salariale. Le dernier atelier, géré par le deuxième exploitant et un technicien du Contrôle Laitier, a permis de visiter la ferme et d’en découvrir les enjeux.