Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Cap sur le changement climatique et les enjeux sociétaux aux RDV de l’élevage

Cap sur le changement climatique et les enjeux sociétaux aux RDV de l’élevage

Mardi 5 décembre s’est déroulée, à Saint Claud en Charente, la journée bovins viande des « Rendez-vous de l’élevage ».

Cette année, cap sur le changement climatique et les enjeux sociétaux de la filière bovins viande, avec une matinée d’ateliers à destination des éleveurs et techniciens, et l’après-midi une conférence de l’Interprofession, ouverte aussi à des lycéens hors cursus agricole.

De quoi répondre à des attentes très diverses. Le matin plutôt du technique : des nouvelles variées plus résistantes aux aléas de la météo, aux maladies émergentes liées à l’évolution du climat, en passant par les critères d’une récolte fourragère de qualité et la mécanisation autour des cultures dérobées. Ce circuit d’ateliers était aussi l’occasion de découvrir l’exploitation qui accueillait l’événement, le GAEC Chez Gervais, producteur de bovins engraissés avec une recherche particulièrement poussée d’autonomie.

L’après-midi, c’est devant un public hétérogène de professionnels agricoles, d’élus locaux et de lycéens de MFR, que les organisations de producteurs ont présenté les marchés actuels de la viande bovine. Xavier Nicolle, de l’interprofession, a ensuite donné des clés pour mieux comprendre les attentes sociétales qui interpellent les éleveurs. Cette journée a permis de rappeler que la filière cherche à mieux communiquer autour de sa passion de l’élevage. Enfin, quoi de mieux pour communiquer qu’une dégustation d’excellente viande bovine, organisée par Corali pour clôturer la journée ?

Merci à tous nos partenaires (organisations et groupements de producteurs, banques, assurances, GDS), aux intervenants (Chambres d'agriculture de la Vienne et de la Charente, Corali, la Celmar, les FD CUMA, les GDS 16 et 86, Semental, BOC 86, Interbev Nouvelle-Aquitaine), ainsi qu’au GAEC Chez Gervais, pour leur accueil et leur implication dans cette journée. C’est grâce à eux que les Chambres d’agriculture de la Charente et de la Vienne ont pu organiser cette quatrième édition des Rendez-vous de l’élevage Bovins Viande !