Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Journée technique viticole 03/04/2018

Journée technique viticole 03/04/2018

journee DEPHY 03 avril 2018 - DEPHY VIGNE

Journée technique viticole 03/04/2018 : les engrais verts en viticulture

Une trentaine de personnes dont 20 viticulteurs ont participé à la journée technique organisée par la Chambre d’agriculture de la Vienne le mardi 3 avril 2018 à Blaslay.
L’après-midi s’est déroulé sur l’exploitation de Thierry DELUMEAU, membre du réseau de fermes DEPHY ECOPHYTO du Haut Poitou. Soucieux de respecter l’environnement et de préserver la qualité de la ressource en eau, Thierry DELUMEAU s’est lancé l’année dernière sur un essai de mise en place d’engrais verts.
Jean-Philippe PERRAUD, ingénieur Réseau DEPHY ECOPHYTO à la Chambre d’agriculture de la Vienne a exposé le contexte et quelques généralités sur les engrais verts (groupe Ecophyto, intérêts des engrais verts, implantation et destruction).
Les viticulteurs ont ensuite visité la parcelle d’essais ensemencée de différents mélanges d’engrais verts. Ils ont échangé avec les intervenants autour de 3 thèmes :

• Observation du sol, Abdel OURZIK, pédologue à la Chambre d’agriculture de la Vienne
  • Espèces et variétés, Claire POLLO, de la société Jouffray-Drillaud
  • Méthode MERCI, résultats des restitutions d’éléments minéraux, Fanny PUGEAUX, ingénieur Réseau DEPHY ECOPHYTO à la Chambre d’agriculture de la Vienne

En fin d’après-midi, les viticulteurs se sont retrouvés autour du matériel (travail du sol, semis, destruction) de viticulteurs et de fabricants présents à cette occasion.
L’après-midi aura permis des échanges entre conseillers et viticulteurs curieux de ce nouvel itinéraire aux avantages multiples : décompaction et restructuration du sol, vie biologique favorisée, apport de matière organique, d’éléments nutritifs, limitation du développement des adventices et réduction des coûts de fertilisation chimique.