Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Chambre d’agriculture interpelle les maires du département

La Chambre d’agriculture interpelle les maires du département

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Stand producteur sur marché de plein vent

Philippe TABARIN a adressé, ce jour, un courrier aux maires du département pour demander le maintien des marchés alimentaires locaux;

La grave crise que nous traversons, en lien avec le COVID-19, fait prendre conscience de la nécessité de disposer d'une agriculture française diversifiée, efficace, de qualité et économiquement viable, pour couvrir les besoins alimentaires de la population.

Pour continuer à alimenter correctement nos concitoyens, le maintien des marchés alimentaires est primordial.

Le Président de la Chambre d'agriculture de la Vienne demande aux maires du département de prendre un arrêté pour déroger à l’interdiction des marchés alimentaires de plein air. Pour les communes qui auraient déjà pris des arrêtés interdisant ces marchés, Philippe Tabarin demande de bien vouloir réajuster l'arrêté, pour circonscrire cette interdiction aux seuls étals non alimentaires et d’autoriser les étals alimentaires.

Les difficultés de circulation et de logistique mettent plus que jamais en évidence l'intérêt d'une alimentation de proximité bénéficiant d'une relation directe entre les producteurs et les consommateurs, que ce soit à la ferme ou dans les nombreux marchés alimentaires. Ces ventes représentent également une part importante du revenu des exploitants concernés.

La Chambre d'agriculture mène actuellement une intense campagne d'information, auprès des producteurs qui commercialisent sur les marchés et plus largement en vente directe. Celle-ci sollicite également dans son courrier, l'appui des mairies au respect des règles de sécurité sanitaires :

  • espacement des étals,
  • distances de sécurité entre acheteurs matérialisées,
  • absence de manipulation des produits par les acheteurs,
  • utilisation des sacs des acheteurs,
  • port de gants voire de masques par les producteurs,
  • paiement préférentiel par CB sans contact.

 

> Télécharger la communication du Ministre de l’Agriculture Didier Guillaume du 19 mars

> Télécharger l'affiche des mesures à appliquer sur les marchés