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Le contrôle des pulvérisateurs est maintenant obligatoire pour toutes catégories

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Désormais le contrôle doit s’effectuer pour tout matériel d’application de produits phytosanitaires ou biocides sous forme liquide. L’arrêté du 6 juin 2016 recadre les contrôles obligatoires des pulvérisateurs et la liste des points à vérifier a été allongée.

Quels sont les matériels concernés ?


Les contrôles s’appliquent à l’ensemble des machines mobiles ou semi-mobiles et équipements distribuant des produits phytosanitaires (rampe de moins de 3 mètres, lance, rampe de désherbage, pulvérisateur sur semoir ou bineuse, traitement de semences)

Quels sont les nouveaux points vérifiés ?

Les nouveaux points vérifiés inscrits dans l’arrêté du 6 juin concernent le remplissage, l’incorporation et le rinçage du pulvérisateur. Un chapitre concerne aussi la sécurité routière avec le fonctionnement de l’éclairage. Mais il est à noter que c’est l’état de fonctionnement du pulvérisateur qui compte et pas son âge.
Le contrôle vous permet de vérifier l’état général de vos pulvérisateurs. Tous les composants du pulvérisateur sont examinés : châssis, structure de rampe, sécurité, fuite, fonctionnement des commandes, mesures de pression, mesures de débit.

Que se passe-t-il si le contrôleur juge que mon matériel n'est pas en état ?

Si le matériel présente des défaillances, vous devez effectuer les réparations nécessaires et, selon l'état de gravité, soumettre votre matériel à une contre visite dans un délai de 4 mois.  

Quel est la date limite pour faire contrôler mon appareil ?

Le premier contrôle de ses appareils de pulvérisation est à effectuer 5 ans après la 1ère date de mise en service.
A partir de 2020, la périodicité des contrôles passera à 3 ans.


Christine ARCHENAULT
Chambre d'agriculture de la Vienne