Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques en 2021

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques en 2021

En décembre 2020, les opérateurs des territoires MAEC ont soumis un projet à la région.

Ce projet a pour but de demander l’ouverture de territoires et d’un certain nombre de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC).

La Commission Régionale Agro-Environnementale et Climatique (CRAEC) constitue une étape essentielle pour la validation de chaque projet ainsi que des budgets, en cohérence avec les objectifs régionaux.

Elle s’est tenue le 28 janvier dernier.

Quand seront nous informés des décisions prises par la CRAEC ?

La Chambre d’agriculture de la Vienne et la LPO organisent six réunions d’information sur les différents territoires retenus afin de vous présenter les mesures ouvertes et leur cahier des charges :

Lundi 22 février 2021 à 14h30 à la Chambre d’agriculture de la Vienne (Mignaloux-Beauvoir)
Mardi 23 février 2021 à 10h au lycée agricole de Montmorillon
Mardi 23 février 2021 à 14h à la mairie d’Availles-Limouzine
Vendredi 26 février 2021 à 10h à la Chambre d’agriculture de la Vienne (Mignaloux-Beauvoir)
Vendredi 26 février 2021 à 14h au lycée agricole de Thuré
Mardi 02 mars 2021 à 10h à la mairie de Bonneuil-Matours.

RAPPEL : En raison des contraintes sanitaires, le port du masque est obligatoire pour accéder aux salles de réunions et pendant toute la durée de la réunion. Nombre de places limité, inscriptions obligatoires au 06.75.73.28.51 ou au 05.49.44.74.27 ou par mail anne-sophie.bazile@vienne.chambagri.fr.

Les informations pour le territoire Vallée de l’Anglin, basse vallée de la Gartempe et Plaines du Mirebalais-Neuvillois seront diffusées directement par les structures animatrices.
Contacts respectifs : Miguel Gailledrat, association Vienne Nature 05.49.88.99.04 – Cyrille Poirel, LPO 06.88.55.85.17

Je suis exploitant non éleveur, puis-je assister aux réunions d’information ?

Les mesures MAEC Système « Polycultures-Elevage » ne sont accessibles qu’aux éleveurs. En revanche, les mesures dites « localisées » sont ouvertes à tous types d’exploitations.

Toutes les réunions présenteront des mesures systèmes et des mesures localisées et sont donc ouvertes à tous les exploitants de la Vienne.

Je suis éleveur et je souhaite m’engager pour la première fois dans une mesure MAEC Système Polyculture-Elevage. Des formations pour les nouveaux demandeurs sont-elles prévues ?

Sur le mois de mars, la Chambre d’agriculture proposera quatre sessions de formation d’une journée et demie.
La session A aura lieu les 10 et 17 mars à la Chambre d’agriculture de la Vienne (Mignaloux-Beauvoir).
La session B aura lieu les 12 et 19 mars à la Chambre d’agriculture de la Vienne (Mignaloux-Beauvoir).
La session C aura lieu les 22 et 30 mars au lycée agricole de Montmorillon.
La session D aura lieu les 24 et 31 mars à la Chambre d’agriculture de la Vienne (Mignaloux-Beauvoir).

Plus d'informations ici

Attention, le nombre de place est limité à 12 personnes par session, les inscriptions sont obligatoires

Ces formations sont axées sur les MAEC système Polyculture-Elevage et s’adressent donc aux éleveurs du département de la Vienne.

Elles auront pour objectif de  déterminer le niveau de conformité de votre exploitation par rapport aux exigences du cahier des charges MAEC, et ce par la réalisation d’un auto-diagnostic, obligatoire pour le dépôt de la demande d’engagement MAEC.

Si vous ne pouvez pas assister à ces formations, la Chambre d’agriculture propose une prestation de réalisation d’un diagnostic individuel d’exploitation.

Anne-Sophie BAZILE

05.49.44.74.27