Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Plantes invasives en Vienne, où en est-on ?

Plantes invasives en Vienne, où en est-on ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Question :

J’entends parler de plantes invasives, mon exploitation peut-elle être concernée ?

Réponse : 

Rappelons tout d’abord ce qu’on entend par plante invasive :

Ces plantes constituent une menace directe pour la biodiversité, dans la mesure où elles évincent les espèces indigènes ayant des besoins analogues en matière d’habitat et exercent une influence négative sur les écosystèmes colonisés.

La colonisation des milieux par ces espèces entraîne une modification de l’évolution et du fonctionnement des populations qui y vivent, une modification des milieux naturels ou semi-naturels parmi lesquels elles se sont établies et une mise en péril de la qualité des habitats.

Outre les conséquences environnementales, les espèces invasives peuvent également engendrer des nuisances économiques ou de santé humaine (exemple de l’Ambroisie qui diminue les rendements des récoltes et qui provoque de graves allergies respiratoires).
Dans la région naturelle du Poitou, plusieurs espèces sont identifiées comme invasives :
Plusieurs d’entre elles sont fortement installées comme les Jussies (Ludwigia sp.), l’Ambroisie (Ambrosia artemisiifolia L.) le Myriophylle du brésil (Myriophyllum aquaticum), l’Egeria (Egeriadensa).

Pour l’agriculture locale, c’est aujourd’hui l’AMBROISIE qui est la plus problématique. 
•    Elle pousse sur les sols dénudés ou fraîchement remués : parcelles agricoles (notamment de tournesol, de sorgho), friches, bords de routes ou de cours d’eau, chantiers de travaux publics, zones pavillonnaires...
•    Chaque pied produit des milliers de graines disséminées
essentiellement par les activités humaines (matériels agricoles...). Ces graines peuvent conserver leur pouvoir germinatif pendant 10 ans.
•    Elle aggrave la perte de biodiversité en colonisant toujours plus de surface, et envahit certaines cultures à un tel point que de nombreuses récoltes sont condamnées ou que certaines parcelles agricoles deviennent inutilisables.
•    L’ambroisie constitue aujourd’hui une menace pour la santé de l’Homme, car elle est très allergène pendant sa période de floraison (en particulier vers la fin du mois d’août et jusqu’au début octobre).
•    Les herbicides sont peu efficaces pour la détruire. En zone agricole, pour lutter en cours de culture contre des adventices jeunes, le moyen le plus efficace semble être le binage ; mais il nécessite un investissement important. L’amélioration des pratiques agricoles par une meilleure maîtrise des cultures, des intercultures, des jachères, et par une attention particulière à la gestion des parcelles après la fin de leur utilisation agricole permet de freiner son extension.

Question :

Que faire si j’en identifie sur une de mes parcelles. ?

Réponse : 

En dehors des recommandations ci-dessus, vous pouvez joindre les services de la FREDON qui gèrent ce problème au niveau national et régional. 

FREDON Nouvelle-Aquitaine 2137 route de Chauvigny 86550 MIGNALOUX BEAUVOIR 
Tel : 05 49 62 09 64 / email : contact@fredon-na.fr
Madame GUYOT Gaëlle- Chargée Etude santé/Environnement tel : 06 75 06 62 39 


Gilles ROUX
Chambre d'agriculture de la Vienne