Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Retour sur le week-end La Ferme S'invite !

Retour sur le week-end La Ferme S'invite !

En plus des 27 classes d'écoles présentes le vendredi 12 novembre, 25 000 visiteurs se sont rassemblés les samedi 13 et dimanche 14 novembre pour cette édition 2021 de La Ferme S'invite, au parc des expositions de Poitiers ! Tout au long du week-end, la Chambre d'agriculture de la Vienne a pu informer le public sur l'agriculture de la Vienne et la valoriser.

La Ferme S'invite a été l'occasion pour le grand public, le temps d'un week-end, de comprendre la vie des agriculteurs et de s'informer sur la réalité et la qualité de leur travail, de leurs animaux et de leurs produits.

Une matinée réservée aux enfants

L'événement a débuté le vendredi matin par la visite de 630 enfants accompagnés de leurs enseignants. Ravis, ils ont pu admirer les animaux et profiter des activités ludiques proposées sur différents stands. La Chambre d'agriculture les a intéressés avec une animation visant à leur montrer ce qu'est un sol vivant, donc fertile.

Les animaux mis à l'honneur

Tout au long du week-end, petits et grands ont admiré les animaux présents sur la ferme pédagogique : bovins, ovins, caprins, équidés, colombidés... Les spectacles de chevaux, rassemblant dressage, voltige, western, ont également animé cette édition 2021 et émerveillé les visiteurs.

Les animaux ont également été remarqués lors de nombreux concours, visant à reconnaître l'excellence du travail des éleveurs. Concours de bovins, ovins ainsi que des championnats avicoles (uniquement les pigeons en raison d'une recrudescence de la grippe aviaire) et cunicoles se sont succédés tout au long du week-end. Le samedi soir, la remise de prix a été l'occasion pour plusieurs acteurs, dont la Chambre d'agriculture de la Vienne, de récompenser les participants en leur offrant divers lots.

Une mise en valeur réussie des producteurs locaux

Dès l'entrée du Parc des Expositions, le marché "Bienvenue à la Ferme" a été l'occasion pour les 24 producteurs présents de promouvoir leurs produits de qualité. Mission réussie, avec des producteurs enchantés de leurs ventes et du chiffre d'affaire réalisé sur le week-end, à quelques jours des fêtes de fin d'année !

L'événement leur a également permis de se faire connaître auprès des habitants de la région, qui retourneront très probablement les voir sur les marchés ou bien directement sur leur exploitation.

Une valorisation de l'agriculture locale auprès du grand public

La Chambre d'agriculture de la Vienne, représentée tout le week-end par ses agents sur son stand a quant à elle profité de la thématique "Innovation" pour expliquer comment les agriculteurs de la Vienne s'adaptent en permanence aux nouvelles problématiques de leur époque, qu'elles soient économiques, sociétales ou environnementales. Les échanges entre un public intéressé et les conseillers de la Chambre se sont succédés tout le week-end.

Animation sur la fertilité des sols

Aussi, en lien avec l'Ecole de l'ADN, les conseillers ont proposé une animation relative à la fertilité des sols, afin d'expliquer et d'illustrer en quoi un sol vivant permet une terre fertile. De nombreux visiteurs enthousiastes se sont alors regroupés sur le stand pour participer à cette activité.

Les mini-conférences

De plus, le public a pu profiter de conférences organisées par la Chambre d'agriculture, qui ont illustré et expliqué comment l'agriculture, particulièrement en Vienne, s'adapte aux nouveaux enjeux du dérèglement climatique. En outre, des témoignages d'éleveurs passionnés par leur métier ainsi que de jeunes agriculteurs juste installés ont participé à cette valorisation de l'agriculture.

Un moment de convivialité apprécié

Si un mot est à retenir pour résumer le week-end, il s'agit bien de "convivialité". C'est dans une très bonne ambiance que se sont déroulées les journées ainsi que les pots offerts par les partenaires de l'événement.

En effet, l'inauguration du samedi soir, lors de laquelle les élus ont fait un tour de tous les stands et ont rencontré les agriculteurs et éleveurs, a été suivie d'un apéritif offert par Grand Poitiers.

Le samedi matin, c'est le département de la Vienne qui a fait commencer la journée en beauté en proposant un petit déjeuner.

Enfin, le samedi soir, un pot offert par la Chambre d'agriculture a réuni les éleveurs et participants.