Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > 3 STR : Système de suivi des surfaces en temps réel

3 STR : Système de suivi des surfaces en temps réel

Qu’est-ce que le système de suivi des surfaces et quel est son intérêt ?

A partir de 2023, des images seront prises par satellites régulièrement (tous les 3 à 5 jours) permettant d’évaluer la croissance des couverts végétaux et les successions culturales. Le type de couvert présent (culture, prairie,…) pourra aussi être visible.

Le système est ainsi là pour vérifier la présence d’une activité agricole sur les parcelles déclarées à la PAC et la conformité du couvert par rapport à la déclaration.

S’il y a une erreur de déclaration avant le paiement des aides PAC concernées, une alerte sera transmise à l’agriculteur pour l’inviter à modifier sa déclaration sans impact financier.

Concrètement ça veut dire quoi ?

Les exploitants, suite à leur déclaration PAC 2023, seront avertis par la DDT en cas d’erreur sur un code cultures. L’administration donnera un temps à l’agriculteur pour modifier sa déclaration PAC.

Qu’est-ce qu’il va se passer quand il y aura une erreur ?

Quand il y aura une erreur ou que les images satellites ne permettent pas de vérifier le couvert des parcelles, des photographies de ces parcelles seront demandées aux exploitants par la DDT via une application sur smartphone, appelée Telepac Geophotos.

Comment télécharger l’application ?

L’application se trouve sur le Play Store des smartphones comme beaucoup d’autres applications.

Comment fonctionne l’application ?

L’application guide l’exploitant sur son positionnement dans la parcelle et la manière de faire les 2 clichés demandés (une vue panoramique et une vue de près).

Ensuite l’application permet d’envoyer directement les photos à l’aide d’une connexion internet.

En zone blanche sur la parcelle agricole, l’envoi se fera dans un second temps.

Les exploitants non équipés de smartphone devront faire appel à une personne de confiance pour réaliser et transférer les photos demandées.

Y a-t-il eu des tests d’effectués ?

L’année 2022 a été la phase test du 3STR. Certains agriculteurs ont été contactés par la DDT pour tester le dispositif.

Pouvons-nous être accompagnés ?

Oui bien sûr. Vous pouvez trouver sur internet plusieurs vidéos et informations sur le fonctionnement de l’application.

Vous pouvez aussi joindre la Chambre d’Agriculture pour qu’elle vous guide et vous aide pour réaliser vos différents clichés.

Nous restons disponibles pour toute question au 05.49.44.74.74

Gaëlle de BERRANGER