Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > BCAE 8 : LA BIODIVERSITÉ ET ÉLÉMENTS NON-PRODUCTIFS À RESPECTER AU SEIN DE MON EXPLOITATION

BCAE 8 : LA BIODIVERSITÉ ET ÉLÉMENTS NON-PRODUCTIFS À RESPECTER AU SEIN DE MON EXPLOITATION

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le versement des aides PAC est conditionné au respect d’un ensemble de règles, appliqué a tout agriculteur, communément appelé « conditionnalité » ou « BCAE »

 

Pouvez-vous me rappeler les règles concernant la mise en place des éléments non-productifs au titre de la BCAE 8 dans le cadre de la PAC 2023

 

 

 

A compter de 2023, vous avez deux options au choix pour disposer d’un pourcentage minimum de surfaces non productives.

 

 Les deux options sont :

  • Option 1: 4 % des Terres Arables (TA) dédié à des Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE) et terre en jachère. Les plantes fixatrices d’azote ainsi que les cultures dérobées ne peuvent pas être comptabilisées dans cette option.
  • Option 2 : 3 % des Terres Arables (TA) dédié à des Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE) et terre en jachère + 4% des Terres arables dédié à des cultures dérobées et/ou des cultures fixatrices d’azote sans produit phytosanitaire.

 

J’ai entendu parler d’une dérogation pour la campagne PAC 2023

 

En effet, vous pouvez mettre en culture des jachères (sauf maïs, soja et taillis à courte rotation) qui seront comptabilisées comme jachères au titre de la BCAE 8.

Cependant, cette dérogation ne s’applique pas aux critères de l’écorégime.

Ainsi pour la PAC 2023, vous déclarez la culture en place, par exemple, un blé tendre d’hiver avec l’attribut « Jachère Ukraine ». La parcelle sera prise en compte pour la BCAE 8 en tant que jachère mais sera comptabilisée comme blé d’hiver pour la voie des écorégimes et de l’assurance récolte.

 

 

Mickaël PAIN

Chambre d'agriculture de la Vienne