Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Compléter son cahier d'enregistrement des pratiques et préparer son plan prévisionnel de fumure (PPF)

Les semis se terminent, il est temps de mettre à jour son cahier d’enregistrement des pratiques et de préparer son plan prévisionnel de fumure.

Je viens de terminer le semis des céréales et je voudrais mettre à jour mon cahier d’enregistrement des pratiques. Pouvez-vous me rappeler quels sont les enregistrements à effectuer ?

Pour les produits phytosanitaires, vous devez pour chaque parcelle, y compris sur les prairies, noter :

• le numéro et la surface de l’îlot,
  • la culture et la variété,
  • pour chaque traitement : la date du traitement, le nom commercial complet du produit, la quantité ou la dose par hectare appliquée, la surface traitée dans la parcelle,
  • la(les) date(s) de récolte (y compris fauche),
  • pour les surfaces pâturées, la date de remise en pâture après traitement.

Sur ce registre, doivent également être notés les éventuels développements d’organismes susceptibles d’avoir une incidence sur la santé humaine ou animale (fusarioses, Aspergillus, ergot du seigle…) avec la date du premier constat.

Si vous êtes engagés dans une MAEC, vous devez préciser la cible du traitement.

Attention, si vous êtes concernés par des zones de non traitement « eau » ou « riverain » notamment, pensez à déduire les surfaces non traitées.

Pour le suivi de la fertilisation azotée, sur toutes vos parcelles en zone vulnérable (y compris les parcelles non fertilisées), les informations suivantes doivent figurer dans votre cahier d’enregistrement des pratiques :

Si vous stockez des effluents d’élevage au champ, vous devez également noter dans le cahier d’épandage, la date de dépôt des effluents et la date de reprise pour épandage.

Pouvez-vous me rappeler dans quel cas il est obligatoire de réaliser un Plan Prévisionnel de Fumure (PPF) et comment le réaliser ?

Il est obligatoire de réaliser un Plan Prévisionnel de Fumure avant le 1er mars, pour chaque ilot cultural situé en zone vulnérable (y compris pour les parcelles non fertilisées).

Dans le cas où vous apportez des fertilisants azotés minéraux sur une culture dérobée, un plan de fumure doit être établi sur la dérobée au même titre que sur une culture principale. L’îlot cultural concerné fait alors l’objet de deux plans de fumure séparés : l’un pour la culture dérobée et l’autre pour la culture principale.

Le mode de calcul est le même que les années précédentes. Les informations suivantes doivent figurer dans votre PPF :

(*) Non exigé lorsque l'îlot cultural ne reçoit aucun fertilisant azoté ou une quantité totale d'azote < 50 kg d'azote/ha.

Au-delà de l’aspect réglementaire, le PPF permet d’ajuster les apports d’azote, sous forme organique et minérale, en fonction des fournitures du sol et des besoins de la culture.

Comme pour le cahier d’enregistrement des pratiques, aucun modèle de PPF ne vous est imposé, dans la mesure où toutes les données nécessaires sont présentes. Vous pouvez donc faire vous-même votre PPF sur papier libre. La Chambre d'agriculture de la Vienne tient toutefois à votre disposition des outils d’enregistrement et peut réaliser votre PPF. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Fanny PUGEAUX

Chambre d'agriculture de la Vienne