Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Conseil Stratégique Phytosanitaire

Conseil Stratégique Phytosanitaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Question :
J’ai entendu parler du conseil stratégique phytosanitaire, pouvez-vous m’en dire plus ?

Réponse : 

Le conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires (CSP) sera obligatoire pour toutes les exploitations agricoles pour renouveler le certiphyto décideur du/des chefs d’exploitation.
Chaque agriculteur doit pouvoir justifier de la réalisation d’un ou de deux conseils stratégiques phytosanitaires (espacés de 2 à 3 ans sur la période de 5 ans de validité de leur Certiphyto) pour être autorisé à renouveler son certiphyto décideur (Cf. frise).
Si votre Certiphyto arrive à échéance en 2024, vous devrez justifier d’un CSP dans les 3 années précédentes. Il est donc nécessaire d’anticiper !

Question : 

Suis-je concerné ? 

Réponse : 

Tout agriculteur justifiant le besoin de renouveler son certiphyto est concerné. La législation prévoit deux exceptions pour les exploitations engagées sur la totalité de leur surface dans des certifications. 
•    Les exploitations certifiées Agriculture Biologique ou en cours de conversion sur la totalité de leur surface seront exemptées du conseil stratégique phytosanitaires 
•    Les exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale (certification environnementale de niveau 3) seront exemptées du conseil stratégique phytosanitaires  

Question : 

Mes surfaces traitées sont faibles, dois-je réaliser le conseil stratégique phytosanitaires ? 

Réponse : 

Pour certaines exploitations, le législateur prévoit des dérogations permettant d’alléger l’obligation. Ainsi les exploitations répondant aux critères ci-dessous ne seront soumises qu’à l’obligation d’obtenir 1 conseil stratégique par période de 5 ans. De plus celui-ci sera allégé puisqu’il ne pourra porter que sur les cultures principales de l’exploitation et non la totalité de l’exploitation. Les exploitations concernées sont celles : 
•    de moins de deux hectares en arboriculture, viticulture, horticulture ou cultures maraîchères, 
•    de moins de dix hectares pour les autres cultures ainsi que pour les autres exploitations agricoles. 
 
Question :

Quel est le contenu de ce conseil ? 

Réponse :


Ce conseil stratégique sera basé sur un diagnostic de l’exploitation et aboutira à un plan d’actions construit conjointement avec vous et comprenant des mesures visant à réduire l’usage et/ou l’impact des produits phytosanitaires sur l’exploitation.
La réalisation du conseil sur l’exploitation donne lieu à la délivrance d’une attestation, nécessaire pour le renouvellement du Certiphyto. Si plusieurs personnes travaillent sur l’exploitation, un seul conseil est nécessaire. L’attestation comprendra l’ensemble des personnes titulaires du Certiphyto décideur sur l’exploitation.  

Question : 

Qui peut réaliser ce conseil ? 

Réponse : 

Dans le cadre de la loi de séparation du conseil et de la vente, l’activité de conseil phytosanitaire (conseil stratégique phytosanitaire mais aussi conseil de préconisation) doit être exercée par une structure indépendante de toute activité de distribution de phytosanitaires ou d’application en prestation de service de ces mêmes produits. Ainsi, pour réaliser votre conseil stratégique phytosanitaire, vous pouvez vous adresser à une structure de conseil indépendante comme votre Chambre d’agriculture qui est agréée pour exercer l’activité de conseil à l'utilisation des produits phytosanitaires (PC00121)

La Chambre de la Vienne est un acteur local, et ses conseillers gravitent sur tout le territoire. Ils sont les plus à même de faire le diagnostic qui traitera des parties économique, environnementale et technique. Le plan d’actions personnalisé sera facilité par nos connaissances techniques de votre territoire. 

La Chambre d’agriculture propose différentes prestations. Si vous souhaitez êtes intéressé(e), contactez Mathieu Sauget – mathieu.sauget@vienne.chambagri.fr – 0676985367.

Mathieu Sauget
Chambre d'agriculture de la Vienne