Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Couverts SIE : dérogation pour report de date

Couverts SIE : dérogation pour report de date

Dans le cadre de votre dossier PAC 2020, vous avez peut-être déclaré des SIE cultures intermédiaires/dérobées pour l’atteinte du taux de 5% en SIE sur votre exploitation (à vérifier sur votre formulaire « déclaration relative au verdissement » 2020 issu de TéléPAC).

La Vienne fait partie des 25 départements qui bénéficient à ce jour d’une dérogation pour reporter la date de présence obligatoire des couverts SIE, en raison des conditions climatiques estivales.

Ainsi, dès lors que :

• votre siège d’exploitation est situé dans la Vienne
  • vous êtes dans l’impossibilité de semer tout ou partie de vos couverts SIE avant la date limite du 15 août

Vous devez, dans ces conditions, demander dès à présent une dérogation auprès de la DDT de la Vienne pour bénéficier d’un report du semis au 20 août, au moyen du modèle de courrier. Si vous avez reçu un courriel de la DDT à ce sujet, vous pouvez y répondre directement pour demander ce report, en précisant votre numéro PACAGE et la raison sociale de votre entreprise.

Cette demande entraînera un décalage de la fin de période de présence obligatoire au 15 octobre 2020 inclus, et ce pour l’ensemble des couverts SIE de votre exploitation (même si une partie a été semée à la date limite initiale).

Dans tous les cas, l’absence de semis n’est pas autorisée.

Concernant les problématiques de non-levée des couverts déjà semés, aucune dérogation n’est accordée à ce jour pour la Vienne. Celle-ci pourrait intervenir après le 15 août.

Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à contacter les référents PAC de la Chambre d'agriculture :

• Agence de Mirebeau : Gilles ROUX au 05 49 50 44 29
  • Agence de Montmorillon : Alain GUILLON au 05 49 91 97 47