Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Dans quelle mesure les bénévoles peuvent aider sur les exploitations agricoles ?

Dans quelle mesure les bénévoles peuvent aider sur les exploitations agricoles ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le gouvernement n'a pas retenu cette proposition afin de répondre aux besoins intenses en main d’œuvre pour la filière mais souhaite favoriser le recrutement des salariés employés par des entreprises en baisse d'activité.

C’est pourquoi les dispositions législatives et réglementaires, prises en application de la loi du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, prévoiront un dispositif simple et exceptionnel, permettant aux salariés qui subissent une mesure d’activité partielle de conclure un contrat de travail avec une entreprise du secteur.

  • Le salarié pourra cumuler son indemnité d’activité partielle avec le salaire de son contrat de travail dans la filière agroalimentaire, sous réserve que son employeur initial lui donne son accord pour respecter un délai de prévenance de 7 jours avant la reprise du travail.
  • L’employeur de la filière agroalimentaire qui embauche le salarié en activité partielle devra libérer le salarié de ses obligations sous réserve du même délai de 7 jours.
  • Enfin, les bénéficiaires du fonds de solidarité pour les très petites entreprises, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales, pourront cumuler le versement par le fonds (1 500 euros début avril sur demande auprès du site des impôts) avec des contrats courts dans les entreprises agricoles et agroalimentaires.