Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Des graminées en dérobée pour l’été

Des graminées en dérobée pour l’été

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Trois espèces de graminées peuvent être semées en dérobées de mai à début juin : le sorgho fourrager multicoupe, le millet perlé fourrager et le moha fourrager. Sous réserve de disposer de suffisamment d’eau pour démarrer, elles constituent un appoint pour l’été à pâturer ou pour faire des stocks.

Economiquement, ces plantes sont surtout intéressantes au pâturage. L’investissement est alors rentabilisé pour un rendement de 1 à 1,5 tonne de matière sèche par hectare. Par contre, il faut atteindre 3 à 5 tonnes par hectare pour rentabiliser une récolte en foin ou en enrubannage¹.

Par exemple, une dérobée avec un tonnage de 5 tonnes de matière sèche par hectare revient à 96 € la tonne¹.

 

Un pâturage difficile à maitriser
La valeur alimentaire de ces graminées chute très rapidement compte tenu de leur croissance rapide.

Au stade épiaison, elle est équivalente à celle d’un foin de graminées au même stade, c’est-à-dire médiocre en azote avec 0,7 UF et 60 g de PDI par kg de matière sèche.

Dans le cadre du projet CAP PROTEINES, plusieurs plateformes d’essais viennent d’être semées, dont une au CIIRPO sur le site expérimental du Mourier.

Les rendements et valeurs alimentaires de différentes espèces et  variétés vont ainsi être précisés. Par ailleurs, compte tenu de leur rapide pousse avec la chaleur, la valorisation en pâturage est souvent délicate et nécessite une fauche en complément dès que les plantes commencent à épier. De plus, le sorgho contenant de  l’acide cyanhydrique lorsqu’il est jeune, il est fortement conseillé de le pâturer à partir d’une hauteur de 60 cm (40 cm pour le sudan-grass).  


Pour en savoir plus sur les dérobées, vous pouvez consulter la fiche CIIRPO « les dérobées et les ovins : espèces à privilégier et modes d’utilisation »


 
CP : CIIRPO

¹ source : chambre d’agriculture du Gers 2019
                                                                                 

Béatrice Griffault, Chambre d’agriculute 86
Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO

Les activités du  CIIRPO sont financées par l’Union Européenne  et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire