Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Destruction des CIPAN

Destruction des CIPAN

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

J’ai implanté des CIPAN(1) pour répondre à l’obligation de la directive nitrates de couvrir les sols en automne. A partir de quand et dans quelles conditions puis-je les détruire ?

Vous pouvez détruire vos CIPAN à partir du 15 novembre si elles sont restées en place au minimum 2,5 mois à compter de la date de semis ou 3 mois en Zones d’Actions Renforcées (ZAR). En cas de couverture des sols par des légumineuses pures, la destruction ne peut pas intervenir avant le 1er février ou 1 mois avant l’implantation de la culture suivante si celle-ci est implantée au cours de l’hiver.

Pour éviter la montée en graine du couvert, un broyage ou roulage est possible avant la date de destruction, dès la floraison du couvert.

La destruction des CIPAN, ne peut se faire que de façon mécanique à l’exception de situations de dérogation(2).

Les dates de semis et de destruction doivent être consignées dans le cahier d’enregistrement des pratiques.


J’ai des parcelles très argileuses, est-ce que je peux les labourer avant le 15 novembre ?

Sur les îlots culturaux dont le taux d’argile est supérieur à 37 % la couverture des sols n’est pas obligatoire. Vous pouvez donc les labourer quand vous le souhaitez. Sur les îlots dont le taux d’argile est compris entre 25 et 37%, vous pouvez les labourer depuis le 15 octobre. Dans les deux cas, vous devez être en mesure de présenter une analyse de sol justificative pour chaque îlot concerné.

Quels sont les autres cas de dérogation ?

La couverture des sols n’est pas obligatoire :     

  • Sur les îlots culturaux destinés aux cultures porte-graines (hors maïs semence) et aux cultures de melons  nécessitant un travail du sol avant le 15 novembre. Exception pour un précédent céréales à paille : les repousses de céréales sont obligatoires et autorisées dans ces situations particulières sur 100% de la surface. Elles peuvent être détruites depuis le 1er octobre.
  • Sur les îlots culturaux destinés aux cultures d’échalions nécessitant un enfouissement des pierres. Exception pour un précédent céréales à paille : les repousses de céréales sont obligatoires et autorisées dans ces situations particulières sur 100% des surfaces. Elles pourront être détruites lors de l’enfouissement des pierres.
  • Sur les îlots culturaux sur lesquels un épandage de boues de papeteries ayant un rapport C/N>30 est réalisé, sous réserve que la valeur du rapport C/N n’ait pas été obtenue suite à des mélanges de boues issues de différentes unités de production.


Dans tous ces cas d’adaptation des modalités de couverture du sol, vous devez calculer le bilan azoté post-récolte et l’inscrire dans le cahier d’enregistrement des pratiques.


Pour en savoir plus, consultez les détails du programme d’actions régional (PAR) sur le site internet de la DREAL, rubriques nitrates, et en particulier la mesure 7.

 

Quelques définitions pouvant être utiles :

(1) une culture intermédiaire piège à nitrates est une culture implantée entre deux cultures principales dans le but de consommer les nitrates présents en excès dans les sols, permettant ainsi leur stockage sous forme organique et limitant les fuites de nitrates vers les eaux. Une CIPAN n’est ni récoltée ni pâturée (à l’inverse d’une culture dérobée).

(2) situations de dérogation : îlots conduits en techniques culturales simplifiées (TCS) ; îlots destinés à des cultures maraîchères ou cultures porte-graines ; cas d’infestation totale par des adventices vivaces ; plan départemental de lutte contre une espèce invasive.

 

Fanny PUGEAUX
Chambre d'agriculture de la Vienne