Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Destruction des couverts végétaux

Destruction des couverts végétaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

J’ai implanté des couverts végétaux sur mes parcelles en inter-cultures longues situées en zones vulnérables aux nitrates. A partir de quand puis-je les détruire ?

 

Tout dépend de la date à laquelle vos couverts ont été semés. Le programme d’actions « directive nitrates »  impose de les maintenir au minimum 2,5 mois à compter de la date de semis (3 mois si la parcelle est située en Zones d’Actions Renforcées : ZAR). Dans tous les cas, le couvert ne doit pas être détruit avant le 15 novembre.

 

Si le couvert est composé de légumineuses pures, la destruction ne peut pas intervenir avant le 1er février ou 1 mois avant l’implantation de la culture suivante si celle-ci est implantée au cours de l’hiver.

 

Si un apport de fertilisant organique a été réalisé, le couvert doit rester en place au minimum 30 jours après l’apport.

 

D’un point de vue agronomique, la date de destruction se raisonne en fonction de la culture suivante, des espèces du couvert, de leur développement et du type de sol. Il faut trouver un compromis entre laisser le temps au couvert de jouer pleinement son rôle (piégeage de nitrates, fixation d’azote par les légumineuses, protection du sol...) et éviter un effet dépressif sur la culture suivante (disponibilité en eau et en azote …).


Si l’on exclut les contraintes liées au travail des sols argileux, on peut retenir que la destruction du couvert peut intervenir jusqu’à environ deux mois avant l’implantation d’une culture de printemps.

 

Pour éviter la montée en graine du couvert et donc le salissement de la parcelle, un broyage ou un roulage est possible avant le 15 novembre, dès la floraison du couvert.

 

Les dates de semis et de destruction doivent être consignées dans le cahier d’enregistrement des pratiques.

 

 

J’ai des parcelles très argileuses que je dois travailler avant le 15 novembre. Est-ce que je peux le faire ?

 

Sur les îlots culturaux dont le taux d’argile est supérieur à 37% la couverture des sols n’est pas obligatoire. Vous pouvez donc les travailler quand vous le souhaitez.

Sur les îlots dont le taux d’argile est compris entre 25 et 37%, vous pouvez détruire le couvert à partir du 15 octobre.

Dans les deux cas, vous devez être en mesure de présenter une analyse de sol justificative pour chaque îlot concerné et votre cahier d’enregistrement doit comporter la date de travail du sol et un calcul de bilan azoté post-récolte.

 

Fanny PUGEAUX

Chambre d'agriculture de la Vienne